4e année à secondaire 2 (8e année)

  1. Le Canada recycle! Et vous?

    Choisissez une question de l’enquête, créez une feuille de comptage des résultats et un diagramme à bandes.

  2. La théorie de Vitruve s’applique-t-elle à vous?

    Vérifiez la théorie qu’illustre le fameux croquis de Léonard de Vinci-selon laquelle l’étendue des bras est égale à la taille-en utilisant un échantillon d’élèves de votre classe.

  3. Le recherchiste, c’est vous!

    Choisissez une question intéressante que vous étudierez à l’aide des résultats de votre classe. Voyez des exemples de travaux d’élèves.

  4. Quelle sera votre taille?

    Prédisez votre taille adulte d’après votre taille actuelle.

  5. Quel âge avez-vous réellement?

    Amusez-vous à déterminer l’âge selon différentes unités de temps : minutes, jours, mois.

  6. Modèles de comportement et héros

    Ces activités sur l’étude des héros s’appliquent aux unités thématiques, à l’éducation civique, à l’histoire, aux sciences sociales et au développement de la pensée critique.

  7. Combien y a-t-il de personnes dans un ménage canadien?

    Examinez les différences qui existent entre la moyenne, la médiane et le mode.

  8. Notre classe est-elle bizarre?

    Comparez les données d’enquête de votre classe aux résultats provenant d’un échantillon d’élèves canadiens et tirez des conclusions.

  9. L’enquête dit… Qui le dit?

    Examinez ce que vous pouvez ou ne pouvez pas conclure à partir des résultats d’enquête.

  10. Diagrammes circulaires et à bandes

    Réalisez un diagramme circulaire et un diagramme à bandes, puis comparez-les. Lequel préfère-t-on utiliser?

  11. Y a-t-il biais ou non?

    Examinez l’incidence des biais sur les résultats d’enquête.

  12. En route pour l’école!

    Analysez les données sur le transport à l’école à l’aide de tableaux « tige et feuilles » et de diagrammes circulaires.

  13. Dis-moi ce que tu manges… et je te dirai qui tu es!

    Dessinez un diagramme à bandes représentant ce que nous prenons pour déjeuner.

  14. Quel zoo!

    Examinez des diagrammes à barres représentant les mêmes données mais utilisant des échelles différentes.

  15. Êtes-vous un élève « modal »?

    Choisissez quelques questions d’enquête, trouvez le mode de leurs résultats, puis décrivez l’élève typique ou « modal » de votre classe à l’aide de mots ou de dessins.

  16. Créez un diagramme de vos données du Recensement à l’école

    Choisissez une question de l’enquête, créez une feuille de comptage des résultats et un diagramme à bandes.