- Le Canada recycle! Et vous?
Choisissez une question de l’enquête, créez une feuille de comptage des résultats et un diagramme à bandes.
- La théorie de Vitruve s’applique-t-elle à vous?
Vérifiez la théorie qu’illustre le fameux croquis de Léonard de Vinci-selon laquelle l’étendue des bras est égale à la taille-en utilisant un échantillon d’élèves de votre classe.
- Le recherchiste, c’est vous!
Choisissez une question intéressante que vous étudierez à l’aide des résultats de votre classe. Voyez des exemples de travaux d’élèves.
- Quelle sera votre taille?
Prédisez votre taille adulte d’après votre taille actuelle.
- Quel âge avez-vous réellement?
Amusez-vous à déterminer l’âge selon différentes unités de temps : minutes, jours, mois.
- Modèles de comportement et héros
Ces activités sur l’étude des héros s’appliquent aux unités thématiques, à l’éducation civique, à l’histoire, aux sciences sociales et au développement de la pensée critique.
- Combien y a-t-il de personnes dans un ménage canadien?
Examinez les différences qui existent entre la moyenne, la médiane et le mode.
- Notre classe est-elle bizarre?
Comparez les données d’enquête de votre classe aux résultats provenant d’un échantillon d’élèves canadiens et tirez des conclusions.
- L’enquête dit… Qui le dit?
Examinez ce que vous pouvez ou ne pouvez pas conclure à partir des résultats d’enquête.
- Diagrammes circulaires et à bandes
Réalisez un diagramme circulaire et un diagramme à bandes, puis comparez-les. Lequel préfère-t-on utiliser?
- Y a-t-il biais ou non?
Examinez l’incidence des biais sur les résultats d’enquête.
- En route pour l’école!
Analysez les données sur le transport à l’école à l’aide de tableaux « tige et feuilles » et de diagrammes circulaires.
- Dis-moi ce que tu manges… et je te dirai qui tu es!
Dessinez un diagramme à bandes représentant ce que nous prenons pour déjeuner.
- Quel zoo!
Examinez des diagrammes à barres représentant les mêmes données mais utilisant des échelles différentes.
- Êtes-vous un élève « modal »?
Choisissez quelques questions d’enquête, trouvez le mode de leurs résultats, puis décrivez l’élève typique ou « modal » de votre classe à l’aide de mots ou de dessins.
- Créez un diagramme de vos données du Recensement à l’école
Choisissez une question de l’enquête, créez une feuille de comptage des résultats et un diagramme à bandes.
Recensement à l’école
Information additionnelle