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Nota : Enseignants, voir les notes de l’enseignant.
Interprétation de diagrammes circulaires
Le diagramme circulaire figurant ci-dessous montre les résultats d’une enquête sur les animaux familiers que possèdent les élèves. Au total, 58 élèves ont répondu au questionnaire d’enquête et aucun d’entre eux ne possédait plus d’un animal familier.
1. Estimez combien d’élèves :
a. possèdent un chien;
b. possèdent un chat;
c. ne possèdent pas d’animal familier;
d. possèdent un reptile, une gerbille ou un oiseau.
e. Inscrivez vos estimations dans votre cahier.
2. Discutez de vos estimations avec un camarade de classe.
Vos estimations sont-elles plausibles? Révisez-les si cela est nécessaire.
Soyez prêt à expliquer à la classe comment vous en êtes arrivé à ces estimations.
Création de diagrammes circulaires
Le tableau suivant fournit les résultats d’une enquête dans laquelle on demandait à des élèves comment ils se rendaient à l’école.
Remplissez le tableau et utilisez vos résultats pour créer un diagramme circulaire. Assurez-vous d’inclure un titre dans votre diagramme.
Tableau 1. Moyens utilisés par les élèves pour se rendre à l’école
Moyen utilisé pour se rendre à l’école | Nombre d’élèves | Fraction du tout | Décimale | Pourcentage |
Autobus scolaire | 58 | |||
Voiture | 7 | |||
Marche | 35 | |||
Bicyclette | 12 | |||
Transport en commun | 18 | |||
Autre moyen | 0 |
Comparaison des diagrammes
Le diagramme à bandes suivant renferme les mêmes données que celles utilisées dans le tableau et dans votre diagramme circulaire :
- Les deux diagrammes fournissent-ils un bon portrait des données? Précisez votre réponse.
- Si vous n’aviez vu que le diagramme à bandes, comment pourriez-vous calculer le nombre total d’élèves recensés?
- Lequel de ces deux diagrammes préférez-vous? Le diagramme à bandes ou le diagramme circulaire? Pourquoi?
- Quel genre d’information est-il plus facile de lire à partir du diagramme circulaire?
- Quel genre d’information est-il plus facile de lire à partir du diagramme à bandes?
Projet
- Choisissez un ensemble de données à partir du fichier de réponses de votre classe au questionnaire du Recensement à l’école.
- Créez un tableau de données. Assurez-vous d’y inclure des titres de colonne.
- Utilisez un diagramme circulaire ou un diagramme à bandes pour présenter les données. Réfléchissez à votre choix. Assurez-vous d’inclure dans votre diagramme les étiquettes principales.
- Rédigez un rapport pour un journal scolaire ou communautaire afin de mettre en évidence vos résultats. Faites en sorte d’inclure l’information qui, selon vous, pourrait être importante pour vos lecteurs. Assurez-vous de choisir un titre accrocheur qui saura capter leur intérêt.
Contribution de Anna Spanik, enseignante de maths, West Halifax High School, Nouvelle Écosse.