Le recyclage au Canada

Des versions téléchargeables de cette activité sont disponibles dans
les formats suivants :

(format RTF, format PDF)

Nota : Enseignants, voir les Notes de l’enseignant.


En 2006, environ 90 % des ménages canadiens ont déclaré suivre un programme de recyclage1.

Le recyclage au CanadaVoilà une nouvelle sensationnelle : la population aurait compris le message sur la réduction, la réutilisation et le recyclage, et le travail de protection de l’environnement serait presque terminé. Est-ce vrai? Pour le savoir, examinez de plus près les données canadiennes.

A. Examinez le tableau pour connaître le pourcentage de ménages canadiens qui participent à des mesures écologiques.

Les mesures écologiques au Canada, 1994 et 2006
  Ménages qui recyclaient.. Ménages qui compos-taient Ménages qui utilisaient des ampoules fluo-rescentes compactes Principale type d’eau potable consommée
les boîtes métal-liques le plas-tique le papier Eau du robinet Eau embou-teillée
Canada 1994 56 % 52 % 58 % 23 % 19 % Aucune donnée Aucune donnée
Canada 2006 81 % 84 % 83 % 27 % 58 % 58 % 29 %

Source : Statistique Canada, Enquête sur les ménages et l’environnement, 1994 et 2006

Utilisez les données du Recensement à l’école pour déterminer le pourcentage de ménages de votre classe qui participent à chacune des activités suivantes.
  Ménages qui recyclaient.. Ménages qui compo-staient Ménages qui utilisaient des ampoules fluo-rescentes compactes Principale type d’eau potable consommée
les boîtes métal-liques le plas-tique le papier Eau du robinet Eau embou-teillée
Votre classe (%)              

B. Consultez les tableaux ci-dessus pour répondre aux questions suivantes.

B.1 Quelle matière a été recyclée par le plus grand pourcentage de ménages canadiens :
en 1994? (1-----)
en 2006? (1-----)

B.2 De 1994 à 2006, quel a été l’augmentation du pourcentage de ménages :
qui ont pratiqué le compostage? (1-----) %
qui ont utilisé des ampoules fluorescentes compactes? (1-----) %

B.3 Pour quelles catégories votre classe 

a) ressemble-t-elle beaucoup à l’ensemble du Canada?
(-----)
(-----)

b) est-elle plus responsable sur le plan environnemental que l’ensemble du
Canada?
(-----)
(-----)

c) est-elle moins responsable sur le plan environnemental que l’ensemble du Canada?
(-----)
(-----)
(-----)

B.4 D’après les données précédentes, lequel des énoncés suivants est le plus vrai?

a             b             c

a) Plus de 80 % des ménages recyclent toujours l’ensemble de leurs boîtes métalliques, de leur plastique et de leur papier.

b) Plus de 80 % du métal, du plastique et du papier sont détournés des sites d’enfouissement grâce au recyclage.

c) Plus de 80 % des ménages recyclent une partie de leurs boîtes métalliques, de leur plastique et de leur papier, une partie du temps.

C. Pensez à la quantité totale de déchets produits par notre consommation.

Quand un ménage déclare qu’il recycle, cela ne veut pas dire qu’il recycle la totalité de ses déchets recyclables. Il faut aussi considérer qu’une proportion importante des déchets produits par habitant est créée lors de la production, du transport et de l’emballage des produits que nous achetons et utilisons.

En réalité, 66 % de tous les déchets sont produits à l’extérieur de nos domiciles, par exemple, dans les écoles, les hôpitaux, les lieux de travail, la rue, les centres commerciaux ou les établissements industriels2. Pour cette raison, nous ne savons pas quelle proportion de ces déchets nous appartient. Nous devons recycler nos propres déchets de consommation et aussi être conscients que les fabricants, les grossistes et les détaillants sont également responsables du recyclage des déchets qu’ils créent lorsqu’ils produisent et distribuent les biens que nous consommons.

Essayons de mieux cerner la quantité totale de déchets domestiques produits et recyclés au Canada. Le tableau suivant indique en kilogrammes les déchets résidentiels produits par habitant et la quantité de déchets détournés des sites d’enfouissement et réacheminés grâce au recyclage en 2006. Il indique aussi le pourcentage de ménages qui ont participé à un programme de recyclage quelconque.

Élimination et réacheminement de déchets résidentiels et utilisation des programmes de recyclage par les ménages selon la province et le territoire, 2006

 

 

 

1 2 3 4 5
Total des déchets résidentiels éliminés3, par habitant Matières résidentielles recyclables réacheminées4, par habitant Total des matières  jetées par habitant (colonne 1 + colonne 2) Taux de réachemi-nement    Ménages qui ont participé  à un programmes de recyclage en 20065
Kilogrammes par habitant   Pourcentage (%)
Terre-Neuve-et-Labrador 446 x 6     82
Île-du-Prince-Édouard x x     98
Nouvelle-Écosse 181 149     95
Nouveau-Brunswick 289 44     83
Québec7 285 122     86
Ontario 292 119     93
Manitoba 386 60     79
Saskatchewan 300 39     87
Alberta 289 98     85
Colombie-Britannique 222 145     93
Yukon 214 x    
Territoires du N.-O. 347 x    
Nunavut x x    
Canada 283 115     90

Définitions

Déchets éliminés : déchets qui sont envoyés dans un site d’enfouissement, incinérés ou traités en vue de leur élimination finale (ne comprennent pas les matières destinées au recyclage ou au compostage).

Matières recyclables réacheminées : matières détournées du flux des déchets afin d’en fabriquer de nouveaux produits ou d’en faire des substituts de matières premières

Total des matières jetées :la quantité totale de déchets éliminés et de matières recyclables réacheminées

Consultez le tableau ci-dessus pour répondre aux questions suivantes.

C.1 Quelle province a éliminé la plus grande quantité de déchets résidentiels par habitant?
(-----)

C.2 Quelles provinces ont recyclé la plus grande quantité de matières résidentielles par habitant?       
(-----)

C.3 Pour chaque région, calculez le total des matières jetées par habitant, incluant les déchets éliminés et les matières recyclées.

Total des matières jetées par habitant = colonne 1 + colonne 2

Inscrivez vos réponses à la colonne 3 du tableau ci-dessus.

C.4 Pour chaque région, calculez le taux de réacheminement (la quantité de matières résidentielles recyclées comparativement à la quantité totale de matières jetées) à l’aide de la formule suivante :           

Taux de détournement = Taux de détournement

Inscrivez vos réponses à la colonne 4 du tableau ci-dessus.

C.5 Quelle province a enregistré le taux de réacheminement le plus élevé?
(-----)

C.6 Croyez-vous qu’il existe un lien entre le taux de réacheminement et le pourcentage de ménages qui participent à un programme de recyclage dans les provinces et les territoires? Justifiez votre réponse.
(-----)
(-----)

D. Tracez un diagramme des résultats et répondez aux questions

Tracez un nuage de points ci-dessous afin de comparer les pourcentages de ménages qui ont participé à un programme de recyclage (colonne 5 du tableau) aux taux de réacheminement (colonne 4). Identifiez chaque point du diagramme par l’abréviation de la province  ou du territoire qui lui correspond (MB pour le Manitoba, NB pour le Nouveau-Brunswick).

Graphique

D.1 Tracez ensuite la droite d’ajustement optimal (celle dont la ligne correspond à la majorité des points)  dans le diagramme ci‑dessus.

D.2 Décrivez la tendance que vous observez. Celle-ci corresponD.elle à la prédiction que vous avez formulée à la question 10?
(2-----)
(2-----)
(2-----)

D.3 Comment expliquez-vous le rapport constaté entre le pourcentage de ménages qui recyclent et le taux de réacheminement?
(3-----)
(3-----)
(3-----)
(3-----)

D.4 Quels changements pourrait-on apporter dans les provinces et territoires ayant un faible taux de réacheminement et un faible pourcentage de ménages qui recyclent, en vue d’améliorer la situation de ces deux points de vue? Tenez compte des responsabilités des gouvernements,  des industries et des individus.
(4-----)
(4-----)
(4-----)
(4-----)
(4-----)

Contribution de Angela McCanny, enseignante-ressource de Statistique Canada, Ottawa, Ontario.

1. « EnviroStats : Le recyclage au Canada » (1er juillet 2007). Présentation dans Le Quotidien. Extraction le 29 juin 2008.

2. Statistique Canada. Tableau 153-0041 – Élimination de déchets, selon la source, Canada, provinces et territoires, aux 2 ans (tonnes). CANSIM (base de données) à l’aide d’E-STAT (distributeur).

3. Statistique Canada. Enquête sur l’industrie, 2006. No16F0023X au catalogue, Tableau explicatif 1 Élimination des déchets selon la source et selon la province et le territoire.Les déchets résidentiels non dangereux éliminés incluent les déchets solides produits dans toutes les résidences et incluent les déchets qui sont recueillis par les municipalités (soit par leurs propres employés, soit au moyen de contrats attribués à des entreprises) et les déchets des sources résidentielles qui sont apportés à des dépôts, à des stations de transfert et à des installations d’élimination.

4. Statistique Canada. Tableau 153-0042 – Matières préparées en vue du recyclage, selon la source, Canada, provinces et territoires, aux 2 ans (tonnes). CANSIM (base de données) à l’aide d’E-STAT (distributeur). Ces données ne portent que sur les entreprises et les organisations locales de gestion des déchets qui ont déclaré des activités liées à la préparation des matières non dangereuses en vue du recyclage. Elles se rapportent seulement aux matières qui entrent dans le flux des déchets et ne couvrent pas les déchets qui pourraient être gérés sur place par les entreprises ou les ménages. De plus, ces données n’incluent pas les matières transportées par le producteur directement chez des transformateurs secondaires, comme des usines de pâtes et papiers, sans que n’intervienne aucune entreprise ou administration locale participant à des activités de gestion des déchets.

5. Statistique Canada, Enquête sur les ménages et l’environnement, 2006, Tableau explicatif 3.7

6. x confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique

7. Les données sur le réacheminement et sur l’élimination dans le secteur résidentiel sont tirées d’une enquête réalisée par RECYC-QUÉBEC.

This entry was posted in Activites pedagogiques, Secondaire 3 à 5 and tagged , , . Bookmark the permalink.