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Les activités suivantes peuvent s’appliquer à l’ensemble du programme d’études de la 4e année au secondaire 5 (12e année). L’étude des héros peut constituer une partie intégrante des unités thématiques, des cours d’éducation civique et d’histoire, des études sociales, de la pensée critique, de la compréhension de lecture, des connaissances liées à Internet et du développement des aptitudes à écrire.
Qui admirez-vous?
Dans l’enquête en ligne de Recensement à l’école, on demande aux élèves de penser à une personne qu’ils admirent beaucoup, quelqu’un qui représente pour eux un modèle de comportement.
Il peut s’agir de quelqu’un qu’ils connaissent personnellement, qu’ils ont vu à la télévision ou qui a fait l’objet d’un livre ou d’un article. Cela peut également être une personne vivante ou une personne ayant vécu dans le passé, ou même un personnage fictif. La personne peut être célèbre ou non.
Examinez les résultats d’enquête de votre classe et discutez de la façon dont les élèves ont répondu à la question « Qui admirez-vous? »
- Comment ces modèles de comportement se comparent-ils à ceux des élèves canadiens qui ont participé à l’enquête de Recensement à l’école? Veuillez consulter le tableau de données « Qui admirez-vous? ». Sur le site de Recensement à l’école, à www.recensementalecole.ca, cliquez sur Données et résultatsdans la barre de navigation verticale, et jetez un coup d’oil sous Résultats du Canada.
- Les élèves canadiens ont-ils des modèles de comportement différents en vieillissant?
- Croyez-vous que les élèves du Royaume-Uni ont répondu différemment à la question? Pourquoi?
Qu’est-ce qu’un modèle de comportement?
En général, nous voyons les modèles de comportement comme des personnes qui ont contribué à façonner notre passé ou qui contribuent activement à notre avenir.
Les modèles de comportement proviennent de tous les horizons et de tous les coins du monde. Il s’agit de personnes qui contribuent de façon marquante à notre environnement et à notre société. Pour certains d’entre nous, c’est le mot « héros » qui qualifie le mieux les personnes que nous admirons tous.
Discutez avec vos élèves des caractéristiques ou des traits de personnalité qui, selon eux, pourraient s’appliquer aux personnes que nous saluons comme des héros.
Qu’est-ce qu’un héros?
S’agit-il d’une personne :
- qui sauve une vie, ou des centaines de vies?
- qui surmonte des obstacles énormes dans sa propre vie?
- qui vit d’une façon qui permet aux autres de vivre mieux?
- qui compte le but gagnant ou qui suscite notre admiration grâce à une réalisation quelconque?
- qui découvre ou invente une chose permettant d’aider les autres?
- qui occupe une place spéciale dans notre vie?
Tout comme il y a d’innombrables définitions du mot « héros », il y a d’innombrables héros dans notre vie. Ils peuvent nous inspirer, nous protéger ou même nous sauver.
Dans le cadre des activités suivantes, nous explorerons l’idée d’héroïsme. Qu’est-ce que cela signifie pour nous? Cette signification est-elle la même pour différentes personnes?
Activité no 1 : Qui est un héros?
Pouvez-vous penser à une personne que vous considéreriez comme un héros – une personne que vous admirez? Qu’est-ce que cette personne a fait pour que vous la considériez comme un héros?
Écrivez le nom de quelques personnes que vous admirez et décrivez brièvement ce qui font d’elles des héros. Si vous avez oublié le nom d’une personne, ne faites que décrire ses qualités.
Nom | Pourquoi cette personne est-elle un héros? (qualités du héros) |
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Activité no 2 : Qu’est-ce qui fait l’étoffe des héros?
1. Choisissez quelques personnes énumérées dans votre liste et essayez de déterminer ce qui fait d’elles des héros.
- Est-ce quelque chose qu’elles ont fait une seule fois ou qu’elles font souvent?
- Y a-t-il quelque chose concernant ces personnes ou leur personnalité qui fait d’elles des héros?
- Font-elles face à des défis personnels?
- Contribuent-elles à la vie d’une autre personne?
- Souhaitons-nous devenir comme les personnes que nous admirons? Pourquoi ou pourquoi ce n’est pas le cas?
2. Comparez votre liste avec celle de quelqu’un d’autre. Votre liste contient-elle les mêmes noms ou des personnes possédant les mêmes qualités personnelles?
3. Dans la partie supérieure du tableau noir ou du tableau à feuilles, dressez la liste des qualités d’un héros dans une rangée à partir du haut. Du côté gauche, dans une colonne, écrivez les noms des personnes que les élèves ont énumérées, et classez-les en fonction de leurs qualités de héros, en cochant la colonne appropriée. Vos colonnes pourraient ressembler à celles figurant ci-dessous ou inclure d’autres qualités se rapportant à un héros.
Incluez tous les noms énumérés par tous les élèves de la classe. Chaque fois qu’un élève mentionne un nom qui est déjà sur la liste de la classe, faites un crochet à côté du nom pour montrer combien d’élèves ont choisi le même héros.
Qualités d’un héros |
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Réali- sation |
Qualité de chef | Idée brillante ou grande découverte | Qualité personnelle | Inspiration pour les autres | Contri- bution aux autres |
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Nom du héros | ||||||
4. Analysez la liste des héros soumise par la classe.
a. Y a-t-il des personnes qui ont été choisies à maintes reprises? Qui sont-elles et quelles sont leurs qualités? Pouvez-vous expliquer pourquoi beaucoup d’élèves les admirent?
b. Y a-t-il des qualités particulières qui ont été cochées plus souvent que d’autres, qui se distinguent comme étant les plus communes? Qu’est-ce que cela nous révèle sur les qualités que nous apprécions? Est-ce que cela révèle quelque chose à notre sujet?
Activité no3 : Le héros méconnu
Les médias d’information relatent parfois des histoires à propos de « héros méconnus » – une personne qui n’a pas reçu de témoignage de reconnaissance ou qui n’a pas été honorée pour ce qu’elle fait ou pour ce qu’elle a fait par le passé. Il s’agit habituellement de gens ordinaires qui font quelque chose de spécial pour les autres. Il peut s’agir de bénévoles qui travaillent dans une banque d’alimentation, de personnes qui apprennent aux enfants du quartier à nager ou à faire de la bicyclette ou de personnes qui déneigent le trottoir d’un voisin.
Histoire vraie : Canetons sauvés grâce à la « cervelle d’oiseau » d’une cane
Par Nicolas Read
Article paru dans le Vancouver Sun,le vendredi 13 juillet 2001
Ne parlez pas de « cervelles d’oiseaux » à Ray Petersen, car après ce qu’il a vécu cette semaine, il n’en écoutera pas un mot.
Petersen, un agent de police communautaire du centre-ville de Granville Sud, se promenait dans l’îlot du 1500, rue Granville (juste au-dessous du pont Granville) mercredi matin lorsqu’un canard se dirigea vers lui et l’agrippa par le bas du pantalon. Il commença ensuite à se dandiner autour de lui et à crier.
« Je croyais qu’il était un peu maladroit, alors je l’ai repoussé », a dit Petersen dans le cadre d’une entrevue. Mais le canard, une femelle (il croit qu’il s’agissait d’un canard colvert), n’allait pas abandonner aussi facilement et, en prenant bien soin d’attirer l’attention de Petersen, se dandina sur le chemin sur une distance d’environ 20 mètres et se coucha sur la grille d’un égout pluvial.
Petersen regardait la cane sans toutefois penser que quelque chose n’allait pas. « Mais lorsque j’ai recommencé à marcher, elle a fait la même chose. Elle courait autour de moi et a agrippé mon pantalon une seconde fois. »
C’était alors clair qu’il se passait quelque chose. Quand la cane se dandina une seconde fois vers la grille de l’égout, Petersen décida donc de la suivre. « Je me suis rendu à l’endroit où la cane était couchée et j’ai vu huit petit canetons dans l’eau au fond de l’égout. Ils y étaient tombés entre les barreaux de la grille. »
Petersen décida d’agir. Il communiqua avec le sergent Randy Kellens, qui arriva ensuite sur les lieux et, à son tour, communiqua avec deux autres agents. « Lorsqu’ils sont arrivés, la cane courut autour d’eux aussi en criant, puis se coucha sur la grille », a dit Petersen.
Pendant que Kellens regardait à travers la grille, la cane était assise sur le trottoir et le regardait faire. Ensuite, les deux agents, John Schilling et Allison Hill, ont fait soulever la grille par une dépanneuse, ce qui leur a permis de sauver les huit canetons, un à la fois, en se servant d’un égouttoir à légumes.
« Pendant ce temps, la cane resta couchée au même endroit et regardait ce que nous faisions », a dit Petersen.
Toutefois, une fois ses canetons à l’abri du danger, elle les guida vers le ruisseau False, où ils sautèrent tous dans l’eau. Kellens les suivit pour s’assurer qu’ils étaient en sécurité, mais décida de demeurer sur la rive.
Cette expérience a changé l’opinion qu’avait Petersen des canards. Il pense qu’ils sont beaucoup plus intelligents qu’il le croyait auparavant. Et même s’il n’a jamais mangé de canard par le passé, il dit qu’il n’oserait jamais en manger maintenant.
(Article gracieusement fourni par leVancouver Sun)
1. Que pensez-vous de cette histoire? Le policier et son équipe de soutien sont-ils des héros?
2. Y a-t-il des héros méconnus dans votre liste? Qui sont-ils? Pourquoi méritent-ils un témoignage de reconnaissance?
3. Si votre emploi consistait à témoigner de la reconnaissance à des héros méconnus, comment vous y prendriez-vous pour le faire? Quelle sorte de reconnaissance leur témoigneriez-vous?
Activité no 4 : Héros canadiens
Il existe de nombreux héros canadiens célèbres, qu’il s’agisse de soldats ou de chercheurs du domaine de la santé, ou encore de personnes qui ont accompli quelque chose contre vents et marées.
1. Choisissez un héros canadien célèbre et expliquez votre choix.
2. Faites des recherches sur la personne choisie pour en savoir plus à son sujet. Pouvez-vous trouver des indices qui expliquent pourquoi cette personne a accompli son exploit ou qu’est-ce qu’elle a fait pour se distinguer des autres?
3. Voici la liste de quelques Canadiens qui ont été grandement acclamés. Qu’est-ce qui fait que ces Canadiens se distinguent en tant que héros ou en tant que personnes ayant accompli de grandes réalisations?
- Dr Norman Bethune
- Julie Payette
- Terry Fox
- Mario Lemieux
- Chantal Peticlerc
- Rick Hansen
- Oscar Peterson
Contribution de Marion Smith, représentante en éducation de Statistique Canada, Vancouver, C.‑B.