Où passe notre temps?

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Nota : Dans cette activité, on utilise un échantillon aléatoire de résultats canadiens tirés de l’enquête Recensement à l’école de 2006-2007. Puisque la question de l’emploi du temps n’a pas été incluse dans les questionnaires plus récents, vous ne pourrez pas utiliser les données de votre classe dans le cadre de cette activité.

On se demande souvent, au bout d’une journée, où le temps a passé : il file si vite… surtout en vacances!

Examinez les données recueillies par la classe dans le cadre de l’enquête Recensement à l’école de 2006-2007 concernant l’emploi du temps pour diverses activités (question # 17 du questionnaire Secondaire 3 à 5).

À partir des résultats canadiens de l’enquête, vous aller tirer un important échantillon aléatoire de réponses. Visitez d’abords le site www.recensementecole.ca, puis cliquez sur ‘Données et résultats’ et sous la rubrique ‘Résultats internationaux et échantillons aléatoires de données’, cliquez sur ‘échantillonneur aléatoire international’. Déroulez l’écran et cliquez sur ‘Sélectionnez les données’. Ensuite, choisissez ‘Canada’, puis ‘Phase 4 secondaire (06/07)’.

Pouvez-vous, en équipe :

  1. Dire à quelle activité les élèves canadiens accordent le plus de temps dans une semaine? Comment pouvez-vous justifier votre réponse et la défendre auprès de vos « collègues statisticiens »?
  2. Déterminer l’activité la plus populaire, c’est-à-dire, celle que le plus grand nombre d’élèves pratiquent? S’agit-il de la même activité à laquelle les élèves canadiens accordent le plus de temps dans une semaine, determinée au point 1?
  3. Dire à quelle activité les élèves canadiens consacrent le moins de temps dans une semaine? Que faites-vous pour obtenir cette réponse? Pouvez-vous la justifier et convaincre vos « collègues »?
  4. Trouver l’activité la moins populaire? Est-ce aussi celle à laquelle les élèves canadiens consacrent le moins de temps dans une semaine?

Comparez vos conclusions avec celles des autres équipes de votre classe. Si vous n’êtes pas d’accord, expliquez-leur pourquoi et essayez d’arriver ensemble à des conclusions communes.

A-t-on encore le temps d’être spectateur?

Avec toutes les activités qui remplissent une semaine, combien de temps reste-t-il pour regarder la télévision? Y a-t-il, selon vous, une façon d’évaluer le temps hebdomadaire moyen que passent les élèves canadiens devant le téléviseur? Comment procéderiez-vous pour y arriver? Pourquoi?

En utilisant votre approche, à combien évaluez-vous le temps hebdomadaire moyen que passent les élèves canadiens à regarder la télévision? Quel pourcentage du temps consacré aux loisirs cela paraît-il représenter? Peut-on en être sûr? Expliquez votre raisonnement. Comparez ensuite votre analyse à celle des autres équipes.

Qu’en est-il des élèves qui travaillent?

On dit beaucoup de choses sur les élèves qui travaillent : ils n’ont pas le temps d’étudier, ils ne peuvent pas aider à la maison… Qu’en est-il au juste?

Analysez les activités du groupe d’élèves qui travaillent 7 heures ou plus par semaine, à l’aide des questions suivantes :

  1. Quel pourcentage de l’ensemble canadien ces élèves représentent-ils?
  2. Si vous comparez leur emploi du temps à celui de l’ensemble des élèves canadiens, quelles activités paraissent délaissées?
  3. Quelle proportion des élèves qui travaillent 7 heures ou plus prévoient poursuivre leurs études? Est-ce le même pourcentage chez ceux qui travaillent moins de 7 heures?
  4. Observez-vous une différence dans les réponses aux questions 2 et 3 selon la nature du travail (bénévole ou rémunéré)?
  5. Faites une synthèse de vos résultats sur les effets du travail chez les élèves.

Questions éclair! Pouvez-vous répondre?

En une semaine :

  • Au moins 50 % des élèves consacrent (-----) heures et plus à leurs amis.
  • Moins de 25 % des élèves accordent au moins (-----) heures à la lecture.
  • Plus de 75 % des élèves prennent moins de (-----) heures pour terminer leurs devoirs.
  • Quelle proportion des élèves consacrent plus de 3 heures aux tâches domestiques? (-----)

Contribution de France Caron, Université de Montréal et Linda Gattuso, Université du Québec à Montréal.

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