Quel zoo!

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Quels sont les animaux familiers les plus courants?

Voici un tableau de données d’une école fictive qui a participé à l’enquête en ligne menée dans le cadre du Recensement à l’école.

Animaux familiers
Animal Nombre de réponses
Oiseau 11
Chat 9
Chien 14
Poisson 12
Gerbille 8
Cochond’Inde 5
Hamster 7
Lapin 6
Reptile 7
Aucun animal 18
Autre 6

Jordan, Keiko, et Kim ont chacun créé un diagramme à barres pour afficher les données.

1. Sur les diagrammes de Jordan et de Keiko, les échelles sont manquantes. (Voir la page 2.) En vous servant des données fournies ci-dessus, déterminez l’échelle utilisée par chacun. Inscrivez ces échelles sur les diagrammes.

2. Les gens choisissent parfois d’utiliser des échelles différentes sur les diagrammes afin de communiquer des idées différentes.

Quelles sont les idées communiquées par le diagramme de Jordan?

 

 

Quelles sont les idées communiquées par le diagramme de Keiko?

 

 

Diagramme de Jordan :

Graphique

Diagramme de Keiko :

Graphique

3. Voici la manière dont Kim a choisi de présenter les données.

Diagramme de Kim :

Graphique

Selon vous, en quoi le diagramme de Kim est-il mathématiquement exact? En quoi est-il mathématiquement inexact?

 

 

En quoi le diagramme de Kim est-il différent de ceux de Jordan et de Keiko?

 

 

Quelles idées, différentes de celles de Jordan et de Keiko, le diagramme de Kim communique-t-il?

 

 

Conseils aux enseignants

  • Demandez aux élèves de communiquer leurs réponses au reste de la classe afin de constater la diversité des réponses possibles. Engagez la discussion sur les différences.
  • Demandez aux élèves de créer leur propre diagramme en utilisant les données tirées des résultats de la classe.
  • Une fois les résultats canadiens affichés sur le site Web du Recensement à l’école, vous pourriez créer un tableau à partir d’un échantillon aléatoire de données tirées de la base de données.

Les échelles utilisées par Jordan et Keiko figurent ci-dessous.

Diagramme de Jordan :

Graphique

Diagramme de Keiko :

Graphique

Contribution de Florence Glanfield et Janelle Tang, University of Saskatchewan.

 

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