Des versions téléchargeables de cette activité sont disponibles dans
les formats suivants :
Notes de l’enseignant
Demandez aux élèves d’effectuer les calculs au moyen d’un chiffrier électronique dans le cadre de cette activité.
Voici d’autres activités :
- Demandez à vos élèves de discuter afin de déterminer quelle mesure est la meilleure parmi la moyenne, la médiane et le mode.
- Discutez avec eux des limites que présentent la taille de l’échantillon et la collecte de données.
- Demandez aux élèves de donner les caractéristiques possibles de chacune des mesures de la tendance centrale dans une distribution normale.
- Demandez-leur de rédiger un article de journal qui porte sur la taille des ménages canadiens.
- Discutez avec eux des biais qui peuvent être associés au terme « ménage canadien ».
Réponses possibles à la question 2 :
Mesure |
Avantages |
Désavantages |
Moyenne | – donne une description globale des données
– la taille de l’échantillon n’a pas un effet aussi important sur elle que sur les autres mesures de la tendance centrale |
– ne fournit pas de renseignements sur la distribution des données ou la fréquence des réponses |
Médiane | – indique le point milieu des données (la moitié des données est de valeur supérieure à celle-ci et l’autre moitié est de valeur inférieure) | – ne permet pas de savoir à quel point les autres données sont supérieures ou inférieures à la médiane et ne donne pas la fréquence des réponses ni la différence entre elles |
Mode | – indique la réponse la plus courante | – dans un échantillon de petite taille, cette mesure peut être trompeus
– ne donne pas de renseignements sur la distribution des données |
Résultats liés au curriculum
- déterminer la moyenne, la médiane et le mode d’une série de données
- reconnaître que la taille de l’échantillon affecte les caractéristiques des données recueillies
- déterminer la mesure de tendance centrale la plus appropriée dans un contexte donné.