Combien y a-t-il de personnes dans un ménage canadien? Notes de l’enseignant

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les formats suivants :

(RTF, PDF)


Notes de l’enseignant

ImageDemandez aux élèves d’effectuer les calculs au moyen d’un chiffrier électronique dans le cadre de cette activité.

Voici d’autres activités :

  1. Demandez à vos élèves de discuter afin de déterminer quelle mesure est la meilleure parmi la moyenne, la médiane et le mode.
  2. Discutez avec eux des limites que présentent la taille de l’échantillon et la collecte de données.
  3. Demandez aux élèves de donner les caractéristiques possibles de chacune des mesures de la tendance centrale dans une distribution normale.
  4. Demandez-leur de rédiger un article de journal qui porte sur la taille des ménages canadiens.
  5. Discutez avec eux des biais qui peuvent être associés au terme « ménage canadien ».

Réponses possibles à la question 2 :

Mesure

Avantages

Désavantages
Moyenne – donne une description globale des données

– la taille de l’échantillon n’a pas un effet aussi important sur elle que sur les autres mesures de la tendance centrale

– ne fournit pas de renseignements sur la distribution des données ou la fréquence des réponses
Médiane – indique le point milieu des données (la moitié des données est de valeur supérieure à celle-ci et l’autre moitié est de valeur inférieure) – ne permet pas de savoir à quel point les autres données sont supérieures ou inférieures à la médiane et ne donne pas la fréquence des réponses ni la différence entre elles
Mode – indique la réponse la plus courante – dans un échantillon de petite taille, cette mesure peut être trompeus

– ne donne pas de renseignements sur la distribution des données

Résultats liés au curriculum

  • déterminer la moyenne, la médiane et le mode d’une série de données
  • reconnaître que la taille de l’échantillon affecte les caractéristiques des données recueillies
  • déterminer la mesure de tendance centrale la plus appropriée dans un contexte donné.


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