Êtes-vous un élève « modal »? – Feuille de travail de la 6e à la 8e année

(RTF, PDF)

Nom : ________________________

Êtes-vous un élève « modal »?

Voici une description de l’élève typique (modal) de sexe masculin qui a participé au Recensement à l’école du Canada au cours d’une année récente.

Garçon faisant ses leçons, supervisé par un adulte.Il est âgé de 13 ans et mesure 162 cm. Son pied droit mesure 25 cm et il possède un chien. Il fait partie d’une famille de quatre personnes et ses yeux sont bruns. Il a accès à un ordinateur et à Internet à la maison. Son sport préféré est le hockey. Son idole est un athlète et il marche pour se rendre à l’école.

Cependant, si vous cherchez dans l’ensemble de données réunissant les résultats du recensement pour tout le Canada, vous ne trouverez pas cet élève.

Examinons maintenant la description de l’élève typique (modal) de sexe féminin qui a participé au Recensement à l’école du Canada au cours d’une année récente :

Fillette devant une feuille, tenant un gros crayonElle est également âgée de 13 ans. Elle mesure 159 cm, son pied droit mesure 23 cm et son idole est un membre de sa famille. Elle aime manger des produits céréaliers au petit déjeuner. Sa matière préférée à l’école est l’éducation physique et son sport favori est la natation. Elle passe 26 minutes en autobus chaque matin pour se rendre à l’école.

Ici encore, aucune élève ne correspond à cette description dans l’ensemble de données pour le Canada.

  1. Essayez d’expliquer pourquoi ces deux élèves n’existent pas.
    (1.1------)
    (1.2------)
    (1.3------)
    (1.4------)
    (1.5------)
    (1.5------)
  2. Choisissez 5 questions à partir de l’ensemble de données de votre classe. Indiquez le mode de la classe, le mode féminin et le mode masculin qui correspondent à cette question.
    Question tirée de l’ensemble de données de votre classe Mode de la classe Mode féminin Mode masculin
  3. Décrivez l’élève typique de votre classe. Vous pouvez faire le portrait type d’un élève de sexe féminin ou de sexe masculin ou celui d’un élève qui représente une combinaison des deux.
    (3.1------)
    (3.2------)
    (3.3------)
    (3.4------)
    (3.5------)
This entry was posted in Ressources pour les enseignants. Bookmark the permalink.