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Premier jour
Introduction : Historique du projet Recensement à l’école
Le projet Recensement à l’école a vu le jour au Royaume-Uni (R.-U.) en 2000. Il visait à permettre l’utilisation de données pertinentes dans l’enseignement de la gestion des données et de sensibiliser les élèves au sujet du recensement. Ce qui devait être un projet ponctuel a rapidement pris de l’ampleur. Plusieurs pays y participent maintenant : l’Afrique du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, ainsi que le Canada qui s’y est joint en 2003.
Chaque pays dispose de son propre questionnaire d’enquête, qui comprend des questions communes à tous les pays participants. Statistique Canada a mis au point le questionnaire et la base de données en ligne pour le projet Recensement à l’école au Canada.
Les classes de la quatrième à la douzième année (secondaire 5) peuvent participer. Les élèves remplissent le questionnaire en ligne, intégrant ainsi leurs réponses à la base de données canadiennes. Les enseignants ont accès aux données concernant leur classe sous forme de fichier Excel ou en format CSV (données séparées par virgule) qui peut être utilisé dans d’autres logiciels de tableurs. Lorsque des données suffisantes auront été recueillies auprès des écoles canadiennes, les enseignants et les élèves pourront demander d’extraire des échantillons aléatoires de données canadiennes.
Le site Internet CensusatSchool du Royaume-Uni comprend une base de données internationales, ainsi qu’un échantillonneur aléatoire. Il est possible d’obtenir jusqu’à 500 enregistrements correspondant aux réponses des élèves au niveau international. Les élèves ne sont pas identifiés.
Une fois que vos élèves auront rempli le questionnaire en ligne pour le Canada, ils utiliseront des données internationales provenant de l’échantillonneur aléatoire du Royaume-Uni.
Remplir le questionnaire Recensement à l’école
Préparation de l’enseignant : Allez à www.recensementecole.ca et cliquez sur le bouton Enseignants dans la barre de navigation. Consultez la section « Comment participer » et inscrivez votre classe. Assurez-vous de passer en revue les questions et les notes de l’enseignant que les accompagnent. Avant que vos élèves répondent au questionnaire, demandez-leur de mesurer leur taille, la longueur de leur pied droit, la circonférence de leur poignet et l’empan de leur main et de prendre en note ces mesures.
Dans le laboratoire informatique, demandez à vos élèves de remplir le questionnaire en ligne à l’adresse www.recensementecole.ca . Les élèves devront travailler individuellement à l’ordinateur.
Deuxième jour
Préparation de l’enseignant : Consultez le Document de l’élève et les Instructions en PowerPoint. Ces dernières vous permettent de comprendre le processus à suivre pour demander et obtenir des données, les transférer d’un tableur à un logiciel statistique et les présenter sous forme de modèle.
Faites la démonstration de ce processus en classe, au moyen d’un ordinateur équipé d’un logiciel statistique (comme Fathom), d’un accès à Internet et d’un projecteur informatisé. Distribuez le Document de l’élève. Montrez à vos élèves comment obtenir des données et en faire des modèles (étapes 1 à 9). Assurez-vous de leur indiquer comment utiliser les encadrés et inscrire les explications requises aux étapes 6 à 9. Amorcez une discussion en classe concernant les forces, les faiblesses et les améliorations des modèles créés à partir de différents filtres.
Demandez aux élèves d’effectuer l’étape 1 (obtenir un ensemble de données) comme devoir à la maison. Remettez-leur un imprimé des Instructions en PowerPoint, afin de les guider dans le processus. Les élèves doivent demander et recevoir leur fichier de données au moyen de leur courriel à la maison. Puis ils doivent sauvegarder le fichier sur une disquette et l’apporter en classe le lendemain.
Troisième jour
Dans le laboratoire informatique, jumelez les élèves aux différents postes de travail. Les élèves doivent disposer de leur propre ensemble de données sauvegardé sur disquette. Toutefois, chaque couple d’élèves n’utilisera qu’un ensemble de données. Si des couples d’élèves n’ont pas d’ensemble de données à utiliser, vous devriez en avoir un sous la main à leur remettre, qu’il s’agisse de données sauvegardées dans une unité de réseau ou sur des disquettes additionnelles. Demandez aux élèves de suivre les Instructions en PowerPoint pour les étapes 2 à 9 du Document de l’élève. Un élève par couple peut lire les instructions pendant que l’autre effectue les opérations à l’ordinateur. Après chaque étape, les élèves devraient changer de tâche.
Une fois que les élèves atteindront les étapes 8 et 9, vous pourriez les interrompre pour leur démontrer l’utilisation des filtres.
Circulez dans la classe et écoutez les conversations des élèves, afin de déterminer ceux qui ont des problèmes et de les aider.
Les élèves devraient sauvegarder leur fichier au moyen de la convention de désignation que vous leur fournirez (p. ex., prénom_nom_lineaire). Si vous voulez que chaque équipe imprime et remette une copie sur papier de leur fichier, assurez-vous de leur demander d’y insérer un encadré dans lequel ils indiqueront le nom des élèves (afin que vous puissiez identifier leur document!)
Troisième et/ou quatrième jour
Dans le cadre du laboratoire informatique, jumelez les élèves encore une fois pour qu’ils puissent créer leur exposé (étapes 10 à 15). À cette fin, ils doivent utiliser le logiciel de présentation mis à leur disposition, comme PowerPoint ou CorelPresentation. Vous pourrez montrer aux élèves comment copier leurs affichages de données à partir du logiciel statistique et les intégrer dans le logiciel de présentation. La partie 3 des Instructions en PowerPoint indique la marche à suivre à cet égard.
Le jour suivant
Demandez à vos élèves de présenter leur exposé en classe, au moyen d’un ordinateur et d’un projecteur informatisé. Prévoyez environ cinq minutes par présentation, et deux ou trois minutes de plus pour les questions importantes de la classe et de l’enseignant. Si votre classe compte plus de 20 élèves, prévoyez deux jours pour les exposés.
Vous pouvez archiver les projets des élèves en les gravant sur un disque compact. Ainsi, vous disposerez d’exemples d’exposés que vous pourrez montrer à vos autres classes.