Le Canada recycle! Et vous? Élémentaire 4e – 6e année

Vous pouvez télécharger et imprimer cette activité dans les formats suivants :
(RTF, PDF)


Les habitants du Canada recyclent de plus en plus et font d’autres gestes écologiques afin de sauver la planète.

Image

Par exemple, en 1994, environ six ménages canadiens sur dix recyclaient ses déchets de papier. En 20061,environ huit ménages sur dix le faisaient.

Regarde le graphique ci-dessous pour constater de quelle façon nous cherchons à protéger notre environnement.

Pratiques écologiques au Canada, 2006
Source : Statistique Canada, Enquête sur les ménages et l’environnement, 2006

Utilise le graphique pour répondre aux questions suivantes.

1. Encercle le type de matière qui est recyclée par le plus grand nombre de ménages canadiens.

Boîtes métalliques                Plastique                Papier

2. a) Quelle est la pratique adoptée par le moins grand nombre de ménages?
(2-----)

b) À ton avis, pourquoi si peu de ménages adoptent-ils cette pratique?
(2-----)
(2-----)(2-----)

3. Combien de ménages canadiens (sur 100) ont utilisé au moins une ampoule fluorescente compacte à leur domicile? (3-----)

Que fait ta classe pour l’environnement?

4. Utilise la base de données Recensement à l’école de ta classe pour remplir le tableau pour ta classe.        

Combien d’élèves de ta classe… recyclent? compostent? utilisent des ampoules fluorescentes compactes?
  boîtes métalliques plastique papier    
Nombre d’élèves          

5. Sur le papier quadrillé, trace un diagramme à barres montrant l’information pour ta classe.

N’oublie pas de mettre un titre, une échelle et des étiquettes pour les axes.

Utilise le diagramme de ta classe pour répondre aux questions suivantes.

6. Encercle le type de matière qui est recyclée par le plus grand nombre de ménages d’élèves.

Boîtes métalliques                Plastique                Papier

7. Quelle est la pratique adoptée par le moins grand nombre de ménages d’élèves?
(7-----)

8. Quels sont les changements que ta classe pourrait faire pour aider l’environnement?
(8-----)
(8-----)
(8-----)

9. Que pourrais-tu faire différemment, à la maison et à l’école, pour prendre soin de l’environnement?
(9-----)
(9-----)
(9-----)

Pratiques écologiques de notre classe

1.  Sources : Statistique Canada, Enquête sur les ménages et l’environnement, 1994 et 2006.

 

This entry was posted in Ressources pour les enseignants and tagged . Bookmark the permalink.