Le Canada recycle! Et vous? Intermédiaire 7e-8e année – Secondaire 1-2

Notes de l’enseignant

Vous pouvez télécharger et imprimer cette activité dans les formats suivants :
(RTF, PDF)


ImageEntre 1994 et 2006, le pourcentage de ménages du Canada qui
recyclaient ou prenaient d’autres mesures pour économiser l’énergie et sauver la planète a augmenté d’environ 25%1.

ImageExamine le tableau pour établir le nombre de ménages canadiens qui cherchent à protéger notre environnement.

Mesures écologiques au Canada, 1994 et 2006

  Ménages qui recyclaient… Ménages qui compos-taient Ménages qui utilisaient des ampoules fluo-rescentes compactes Principal type d’eau potable consommée
  les boîtes métal-liques le plas-tique le papier     Eau du robinet Eau embou-teillée
Canada 1994 56 % 52 % 58 % 23 % 19 % Aucune donnée Aucune donnée
Canada 2006 81 % 84 % 83 % 27 % 58 % 58 % 29 %

Source : Statistique Canada, Enquête sur les ménages et l’environnement, 1994 et 2006.

Utilise le tableau pour répondre aux questions suivantes.

1. Encercle le type de matière recyclée par le plus grand pourcentage de ménages canadiens en 2006.
Boîtes métalliques            Plastique            Papier

2. Entre 1994 et 2006, quelle a été l’augmentation du pourcentage de ménages qui compostent?
Pourcentage:(2-----)
Exprime le pourcentage en une fraction en plus petits termes: (2-----)

3. En 2006, quel pourcentage de Canadiens ont utilisé au moins une ampoule fluorescente compacte à leur domicile? (3-----)

4. On comptait environ 12 437 470 ménages au Canada en 2006. Combien d’entre eux ont utilisé au moins une ampoule fluorescente compacte? Montre ton travail.

5. a) Les Canadiens boivent-ils plus d’eau du robinet ou d’eau embouteillée?
(5-----)
b) Penses-tu que le fait de boire de l’eau du robinet ou de l’eau embouteillée représente un meilleur choix environnemental? Explique ton raisonnement.
(5-----)
(5-----)
(5-----)

Compare ta classe au Canada

6. Utilise la base de données Recensement à l’école de ta classe pour déterminer le pourcentage qui s’applique à ta classe dans chacune de ces catégories.

  Ménages qui recyclaient… Ménages qui compos-taient Ménages qui utilisaient des ampoules fluorescentes compactes Principal type d’eau potable consommée
  les boîtes métal-liques le plas-tique le papier     Eau du robinet Eau embou-teillée
Ta classe (%)              

7. Sur le papier quadrillé fourni, trace un diagramme à barres doubles pour comparer les données canadiennes de 2006 et les données de ta classe pour chaque catégorie du tableau. N’oublie pas de mettre un titre, ainsi qu’une échelle adéquate et des étiquettes pour les axes.

Comment ta classe se compare-t-elle au Canada?

Utilise ton diagramme pour répondre aux questions suivantes. (Utilise des pourcentages pour appuyer tes réponses.)

8. Dans quelles catégories ta classe
a) est-elle très semblable au reste du Canada?
(8-----)
(8-----)
b) est-elle plus écologique que le reste du Canada?
(8-----)
(8-----)
c) est-elle moins écologique que le reste du Canada?
(8-----)
(8-----)

9. À ton avis, dans quel type de pratique environnementale le Canada doit-il le plus s’améliorer? Comment cela changerait-il l’environnement?
(9-----)

10. Nomme deux éléments que les membre(9-----)s de ton ménage et toi pourriez faire pour améliorer vos pratiques environnementales
a) (10-----)
(10-----)
b) (10-----)
(10-----)

Graphique

1. Sources :  Statistique Canada, Enquête sur les ménages et l’environnement, 1994 et 2006.

Ce contenu a été publié dans Ressources pour les enseignants. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.