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Réponses :
Énoncé no 1 — Vrai : Les données peuvent confirmer cet énoncé.
Énoncé no 2 — Faux : Les données ont été recueillies seulement pour les élèves de 12 ans, garçons et filles ensemble, et non séparément pour chaque sexe.
Énoncé no 3 — Faux : Les données du tableau font référence seulement aux élèves de 12 ans, et non à l’ensemble des élèves de tous les âges.
Énoncé no 4 — Faux : Les données ont été recueillies seulement pour les provinces et elles ne sont pas ventilées selon la ville. Pour corroborer cet énoncé, nous avions besoin de connaître la taille moyenne des élèves de 12 ans pour chacune des villes mentionnées.
Énoncé no 5 — Faux : Les données n’ont pas été recueillies pour chaque province et territoire du Canada, mais seulement pour les 10 provinces. Pour confirmer cet énoncé, il nous aurait fallu connaître aussi la taille moyenne des élèves de 12 ans dans chaque territoire.
Objectifs :
L’élève devrait être en mesure :
- de déterminer les limites des données recueillies et publiées par les élèves;
- de discuter, d’interpréter et d’attribuer un sens aux données organisées;
- d’analyser et d’interpréter des arguments ou des conclusions fondés sur de l’information statistique;
- de faire des déductions pour tirer une conclusion à propos des données.
Contribution de Anna Spanik, enseignante de mathématiques, West Halifax High School, Nouvelle Écosse