Êtes-vous un élève « modal »? – Notes de l’enseignant, 4e et 5e année

Objectifs

Les élèves de la 4e et 5e année vont :

  • lire, interpréter et tirer des conclusions des données de base
  • démontrer une compréhension du mode
  • utiliser le mode pour créer un profile d’une population
  • comparer les similarités et les différences qu’ils ont identifiées entre eux-mêmes et la population

Préparatifs

  1. Imprimez une feuille de travail pour chaque élève :
    La feuille de travail pour les élèves de la 4e et 5e année peut être imprimée sur une feuille de 11″ X 17” pliée en deux. La page 1 sera sur la couverture alors que les pages 2 et 3 seront à l’intérieure.
  2. Préparez une copie des données de la classe – qui peuvent être consultées à l’ordinateur ou imprimées pour chaque étudiant ou chaque paire d’étudiants.
    Enseignants – si vous imprimez les données, vous pourriez choisir le nombre requis de colonnes qui s’insèrent sur une page recto verso, car la totalité des données est d’environ 10 pages.
  3. Veuillez lire les descriptions de l’étudiante mode et de l’étudiant mode qui ont complété le Recensement à l’école de l’année précédente sur la page d’introduction de cette leçon. Discutez avec les élèves de la démarche suivie pour arriver à ces descriptions. Et précisez aussi les raisons pour lesquelles l’étudiante mode et l’étudiant mode n’existent pas.

Temps requis

Veuillez prévoir au moins 30 minutes pour que les élèves complètent la feuille de travail. Un peu de temps sera aussi nécessaire pour la discussion d’introduction et le suivit.

Activité

Page 1
Les élèves choisissent 5 questions du Recensement à l’école. Ils trouvent et inscrivent le mode pour chaque question. Ils inscrivent aussi leur réponse personnelle. Au bas de la page, ils écrivent quelques phrases décrivant l’élève type. Ils peuvent commencer en écrivant, « l’étudiant type de notre classe… ».

Page 2
Les étudiants dessinent l’élève type de leur classe en utilisant les 5 valeurs mode qu’ils ont trouvées à la page 1. Ils devront être créatifs pour leur permettre d’insérer certaines de ces qualités dans leur dessin.

Page 3
Les élèves dessinent ensuite un autoportrait en s’assurant de bien démontrer les différences et les similarités qu’ils ont avec l’étudiant type.

Suivit

  1. Afficher les dessins dans la classe et discuter des raisons pour lesquelles les dessins des élèves types ne sont pas tous identiques.
  2. Discuter de l’approche selon laquelle on peut utiliser des données, tel que les données du recensement canadien pour créer le profile de la population.  Et pourquoi est-ce utile?
This entry was posted in Ressources pour les enseignants. Bookmark the permalink.