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Notes de l’enseignant
Cette activité permet aux élèves de déterminer s’il existe ou non une corrélation entre deux variables. Elle permet également aux élèves de reconnaître l’importance des variables contrôlées dans l’analyse de données.
- Le concept de variables contrôlées et non contrôlées (dépendantes) est important dans le cadre de cette activité. Les élèves doivent être en mesure d’expliquer en quoi le fait de contrôler certaines variables influe sur le genre de conclusions qu’ils peuvent tirer. Bien des gens font des généralisations erronées au sujet des données sans tenir compte des effets des variables.
- Il est important que les élèves déterminent s’il existe ou non une corrélation avant de pouvoir tracer une droite de meilleur ajustement, car cette dernière n’aura aucune signification si les élèves ont déterminé qu’il n’existe aucune corrélation.
- Il existe plusieurs bonnes réponses possibles à la partie 3 b), car les réponses des élèves peuvent dépendre de l’échantillon qu’ils ont choisi.
Autres activités possibles :
1. Discutez avec votre classe des corrélations positives et négatives.
2. Discutez avec votre classe de l’importance du contrôle des variables.
3. Demandez à vos élèves ce que cela signifie lorsqu’une de leurs droites de meilleur ajustement passe par l’origine. Discutez de l’idée de l’extrapolation à l’extérieur de l’intervalle des données.
4. Demandez à vos élèves de trouver les équations de leurs droites.
5. Demandez à vos élèves ce que représente la droite de meilleur ajustement. Demandez-leur pourquoi les points de données ne sont pas tous situés directement sur la droite.
6. Comme cette activité met l’accent sur la prise de décisions en ce qui a trait aux corrélations entre les données, demandez à vos élèves de produire un graphique des données à l’aide de l’ordinateur, si possible.
Nota : Si vous avez accès à un logiciel analytique tel que Fathom, voir aussi la leçon intitulée « Activités de gestion de données utilisant des logiciels analytiques » sous Activités pédagogiques, Secondaire 3 à 5 . Dans l’activité « Exploration de fonctions de modèle linéaire », vous trouverez des instructions PowerPoint sur la production de graphiques à l’aide du logiciel Fathom.
Contribution de Florence Glanfield, University of Saskatchewan