Points saillants des résultats de 2005-2006

Ce que les jeunes ont dit lors de la dernière enquête

Moyen de communication avec les amis

Il semble que les jeunes clavardent avec leurs amis sur Internet plus qu’ils ne leur parlent en personne. Interrogés sur le moyen qu’ils utilisaient le plus souvent pour communiquer avec leurs amis, les élèves du secondaire ont répondu qu’ils étaient plus susceptibles de clavarder avec leurs amis sur Internet ou au moyen de MSN (36 %) que de leur parler en personne (32 %), d’utiliser le téléphone ordinaire (18 %) ou le cellulaire (7 %).

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Moyens utilisés le plus souvent pour communiquer avec les amis
Moyen de communication Filles Garçons Ensemble des élèves
%
Le clavardage sur Internet ou au moyen de MSN 36,91 35,74 36,32
En personne 30,66 33,58 32,13
Le téléphone (conventionnel) 19,72 15,64 17,67
Le cellulaire 7,19 7,77 7,48
La messagerie texte 2,21 2,62 2,42
Le courriel 2,05 1,94 1,99
Autre moyen 1,26 2,72 1,99
Notes : Élèves du secondaire seulement.
Les moyens de communication sont placés en ordre d’importance pour l’ensemble des élèves.
Source : Recensement à l’école – Canada, 2005-2006.

 

Seuls les jeunes de la Colombie-Britannique, du Manitoba et de la Saskatchewan étaient plus susceptibles de parler avec leurs amis en personne que de clavarder avec eux sur Internet ou au moyen de MSN. Les élèves du Nouveau‑Brunswick étaient les plus enclins à clavarder sur Internet (43 %), alors que ceux de la Colombie-Britannique étaient les moins portés à le faire (22 %). Toutefois, les élèves de la Colombie-Britannique utilisaient le cellulaire plus que les autres jeunes Canadiens (12 %, comparativement à 7 % dans l’ensemble du pays). De leur côté, les jeunes de la Nouvelle-Écosse et du Québec avaient plus souvent recours au téléphone ordinaire.

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Quel moyen utilisez-vous le plus souvent pour communiquer avec vos amis?
Province Moyen de communications
Le clavardage sur Internet ou au moyen de MSN En personne Le
téléphone (conven-tionnel)
Le cellulaire Autre moyen1
%
T.-N.-L. 38,46 36,54 17,31 1,92 5,77
Î.-P.-É. 41,00 28,45 17,57 5,02 7,95
N.-É. 35,52 27,08 25,94 5,54 5,93
N.-B. 43,14 27,45 21,57 5,88 1,96
Qc 33,48 29,65 24,15 6,07 6,65
Ont. 38,11 33,71 13,18 8,93 6,08
Man. 30,99 38,73 14,79 7,75 7,75
Sask. 33,14 36,09 17,16 8,28 5,32
Alb. 22,31 30,58 21,49 12,40 13,23
C.-B. 38,40 36,60 12,00 6,40 6,60
Note : Élèves du secondaire seulement. Il y a eu trop peu de participants dans les Territoires pour publier des chiffres.
1. Inclut les catégories « messagerie texte » et « courriel ».
Source : Recensement à l’école – Canada, 2005-2006.

 

Allergies

Environ le tiers des élèves du primaire au Canada ont dit avoir des allergies. Le pourcentage de filles ayant des allergies était légèrement plus élevé que celui des garçons.

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Avez-vous des allergies?
  Filles Garçons
%
Non 65,35 68,41
Oui 34,65 31,59
Note : Élèves du primaire seulement.
Source : Recensement à l’école – Canada, 2005-2006.

Comparativement à la moyenne nationale, la Colombie-Britannique et le Nouveau‑Brunswick comptaient un pourcentage plus élevé de jeunes aux prises avec des allergies, tandis que le pourcentage le plus faible revenait aux Prairies.

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Avez-vous des allergies ?
Province Filles Garçons Ensemble des élèves
% qui ont répondu oui
T.-N.-L. 38,42 31,03 34,61
Î.-P.-É. 29,23 22,22 26,73
N.-É. 36,73 33,33 34,95
N.-B. 46,07 39,59 42,76
Qc 35,26 31,43 33,45
Ont. 33,19 30,98 32,09
Man. 31,72 26,84 29,25
Sask. 32,97 30,94 31,96
Alb. 34,52 28,04 31,23
C.-B. 39,72 36,64 38,18
Note : Élèves du primaire seulement.
Il y a eu trop peu de participants dans les Territoires pour publier des chiffres.
Source : Recensement à l’école – Canada, 2005-2006.

 

Ouvre de bienfaisance favorite

S’ils avaient 1 000 $ à donner à une ouvre de bienfaisance, les élèves répondant à l’enquête choisiraient le plus vraisemblablement de remettre ce montant à un organisme de santé (32 %). Les organismes de protection des animaux et de la faune, suivis des organismes d’aide internationale, étaient les autres choix les plus populaires.

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Si vous aviez 1 000 $ à donner à une ouvre de bienfaisance, quel type d’organisme choisiriez-vous?
Type d’organisme Primaire Secondaire Ensemble des élèves
Filles Garçons Filles Garçons
%
Un organisme de santé 32,98 29,55 38,71 29,96 31,87
Un organisme s’intéressant à la faune ou aux animaux 23,85 14,30 13,03 9,11 17,49
Un organisme d’aide internationale 18,41 13,87 23,28 14,67 16,70
Un organisme artistique, culturel, sportif 8,64 17,80 7,41 17,13 13,03
Un organisme environnemental 4,91 6,21 5,17 7,49 5,72
Un organisme d’éducation ou de développement des jeunes 2,79 3,63 4,13 3,71 3,35
Un organisme religieux 2,21 3,60 3,06 4,21 3,05
Autre type d’organisme 6,21 11,03 5,21 13,70 8,79
Note : Les types d’organisme sont placés en ordre d’importance pour l’ensemble des élèves.
Source : Recensement à l’école – Canada, 2005-2006.

Principal enjeu

Trente-sept pour cent (37 %) des élèves du secondaire répondant à l’enquête considéraient la santé comme le principal enjeu auquel doivent faire face les jeunes, ce qui représente plus du double du pourcentage d’élèves qui ont choisi le chômage (15 %) ou l’environnement (14 %).

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uel est le principal enjeu auquel doivent faire face les jeunes?
Enjeu Filles Garçons Ensemble des élèves
%
La santé 40,98 32,65 36,79
Le chômage 13,53 15,70 14,62
L’environnement 13,91 14,17 14,04
L’économie 8,99 12,02 10,51
La migration ou l’immigration 1,70 4,99 3,36
Autres enjeux 20,88 20,47 20,68
Notes : Élèves du secondaire seulement.
Les problèmes sociaux sont placés en ordre d’importance pour l’ensemble des élèves.
Source : Recensement à l’école – Canada, 2005-2006.

 

Emploi du temps

Au niveau primaire, les filles passaient deux fois plus de temps que les garçons à parler avec des amis.

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Médiane du nombre d’heures consacrées par jour à certaines activités
Activité Filles Garçons
heures
Jeux vidéo 1 1
Lecture 1 1
Télévision ou films 2 2
Jouer ou écouter de la musique 1 1
Jeux de société ou de cartes 0 0
Sports 1 1
Devoirs 1 1
Parler avec des amis 2 1
Dormir 9 9
Autres passe-temps 1 1
Note : Élèves du primaire seulement.
Source : Recensement à l’école – Canada, 2005-2006.

Les élèves du secondaire ont dit passer plus de temps avec des amis (médiane de 10 heures) qu’à pratiquer toute autre activité. Regarder la télévision ou des films et jouer ou écouter de la musique étaient les deux autres types d’activités auxquels les jeunes réservaient le plus d’heures. Les filles consacraient deux fois plus de temps que les garçons à leurs devoirs, tandis que les garçons s’adonnaient deux fois plus souvent à des jeux vidéo ou à des sports.

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Médiane du nombre d’heures consacrées par semaine à certaines activités
Activité Filles Garçons
heures
Jeux vidéo 2 4
Lecture 1 1
Télévision ou films 6 7
Jouer ou écouter de la musique 7 6
Jeux de société ou de cartes 0 0
Sports 2 4
Devoirs 4 2
Tâches à la maison 2 2
Travail à l’extérieur 1 1
Activités bénévoles 0 0
Passer du temps avec des amis 10 10
Note : Élèves du secondaire seulement.
Source : Recensement à l’école – Canada, 2005-2006.

Activités physiques favorites

Les activités favorites des enfants du primaire étaient le hockey, le soccer, le basket-ball et la natation. Toutefois, l’ordre de préférence de ces activités différait selon le sexe. Alors que le hockey était l’activité favorite de 22 % des garçons, seulement 4 % des filles ont dit préférer ce sport. La natation constituait l’activité de prédilection des filles (16 %), suivie du soccer, puis de la danse ou l’art dramatique. Après le hockey, les activités favorites des garçons étaient le basket-ball et le soccer.

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Quelle est votre activité physique favorite?
Activité physique Filles Garçons Ensemble des élèves
%
Hockey 4,34 22,27 13,29
Soccer 12,41 12,39 12,40
Basket-ball 9,23 13,46 11,34
Natation 15,83 5,66 10,76
Danse ou art dramatique 12,31 0,77 6,55
Volleyball 6,51 1,28 3,90
Bicyclette 2,39 5,03 3,71
Football 1,17 5,61 3,38
Planche à neige 2,20 4,34 3,27
Ski 3,27 3,02 3,15
Badminton 3,85 2,12 2,99
Patins à glace 4,88 0,90 2,90
Baseball 2,18 3,29 2,74
Course ou jogging 2,43 1,92 2,18
Karaté ou autres arts martiaux 1,51 2,87 2,18
Planche à roulettes 0,94 3,41 2,17
Tennis 2,29 1,59 1,94
Marche ou promenade 1,90 1,12 1,51
Escrime 0,20 0,51 0,36
Rugby 0,27 0,44 0,35
Patins à roues alignées 0,44 0,24 0,34
Aucune activité physique 0,80 1,20 1,00
Autre activité physique 8,64 6,57 7,61
Notes : Élèves du primaire seulement.
Les activités physiques sont placées en ordre d’importance pour l’ensemble des élèves.
Source : Recensement à l’école – Canada, 2005-2006.