Enquête

Pour voir ou imprimer les questions, cliquez sur votre niveau ci-dessous : 4e année à secondaire 2 (8e année) ou secondaire 3 à 5 et cegep (9e à 12e année)

Marche à suivre pour prendre les mesures

Avant de remplir le questionnaire en ligne, les élèves doivent prendre en note les mesures énumérées ci-dessous.

Assurez-vous d’avoir des galons à mesurer sous la main. Donnez aussi aux élèves des feuilles pour noter les mesures. (Voir les outils de mesure pouvant être imprimées.)

Installez dans la classe des coins où les élèves prendront leurs mesures.
Accrochez au mur des affiches sur la prise des mesures.

Photo: Mesurer la taille.La taille

Quelle est votre taille sans chaussures? Répondez au demi-centimètre près

Un galon à mesurer fixé au mur de la classe vous facilitera la tâche.


La dimension des bras étendus

Photo: Mesurer l’étendue des brasQuelle est la dimension de vos bras étendus? Répondez au demi-centimètre près

Ouvrez complètement les bras et mesurez leur étendue, de l’extrémité du majeur de votre main droite à l’extrémité du majeur de votre main gauche.

Vous pouvez vous tenir debout contre le tableau ou le mur en ouvrant complètement les bras. Faites un point pour indiquer où se trouve l’extrémité du majeur de chaque main, puis mesurez la distance entre les deux points.

L’étendue de vos bras mesure-t-elle autant que votre taille?


Photo: Mesurer la longueur de l’avant-bras.La longueur de l’avant-bras

Quelle est la distance (en centimètres) entre l’os du coude et l’os du poignet de votre bras droit?


La circonférence du poignet

Photo: Mesurer La circonférence du poignet.Quelle est la circonférence de votre poignet en millimètres?

Veuillez prendre note que cette fois-ci, on vous demande de prendre cette mesure en millimètres, et non en centimètres!


La dimension du pied 

Photo:  Mesure la dimension du pied.Quelle est la dimension de votre pied droit en centimètres (sans chaussure)?

Utilisez une feuille de papier quadrillé sur laquelle vous avez indiqué une échelle en centimètres ou servez-vous du mini-galon à mesurer imprimable ci-dessous.

Votre pied mesure-t-il autant que votre avant-bras?

^ Haut de la page

Outils de mesure pouvant être imprimées

Galons à mesurer

Assurez-vous d’avoir des galons à mesurer à la disposition des élèves.

Pour vous dépanner si vous n’en avez pas avez pas, nous offrons des mini-galons à mesurer que vous pouvez imprimer en version Acrobat (PDF).

Feuilles pour noter les mesures

Chaque élève peut utiliser l’une de ces feuilles pour noter ses mesures.

Vous pouvez imprimer ou télécharger ces documents en format RTF ou Acrobat (PDF)

Vous trouverez huit feuilles par page. Découpez-les, puis distribuez-les à vos élèves.
^ Haut de la page

Pourquoi a-t-on choisi ces questions?

Les questions internationales (indiquées par l’icône du globe) ont été conçues par un groupe qui représente des enseignants de statistique dans tous les pays participants.

Les autres questions, posées uniquement au Canada, ont été conçues par un groupe consultatif interprovincial d’enseignants en tenant compte de commentaires d’enseignants partout au pays.

On a choisi différentes questions pour les raisons suivantes :

  • certaines permettent de faire des comparaisons avec les questions d’enquête d’autres pays (la date de naissance, la taille, le fait d’être droitier ou gaucher; les choix d’aliments pour déjeuner);
  • certaines sont semblables à des questions du Recensement de 2006 (le nombre de personnes dans le ménage, le temps consacré pour se rendre à l’école);
  • certaines donnent l’occasion aux élèves de s’exercer à prendre des mesures (la circonférence du poignet, l’étendue des bras);
  • certaines sont liées à la santé (le tabagisme, les allergies, la nutrition);
  • certaines concernent des enjeux sociaux (l’intimidation, les dons aux ouvres de bienfaisance, l’environnement);
  • certaines se rapportent au mode de vie (les gadgets électroniques, l’emploi du temps, les sports préférés, les modèles de comportement);
  • certaines offrent un divertissement aux élèves (la vitesse de réaction, le jeu de mémoire).

^ Haut de la page

Anciennes versions du questionnaire

Cliquez sur les dates pour ouvrir / fermer des liens vers des questionnaires

  • 2010/2011

    4e année à secondaire 2 (8e année)

    Secondaire 3 à 5 (9e à 12e année)

  • 2009/2010

    4e année à secondaire 2 (8e année)

    Secondaire 3 à 5 (9e à 12e année)

  • 2008/2009

    4e année à secondaire 2 (8e année)

    Secondaire 3 à 5 (9e à 12e année)

  • 2007/2008

    4e année à secondaire 2 (8e année)

    Secondaire 3 à 5 (9e à 12e année)

  • 2006/2007

    4e année à secondaire 2 (8e année)

    Secondaire 3 à 5 (9e à 12e année)

  • 2005/2006

    4e année à secondaire 2 (8e année)

    Secondaire 3 à 5 (9e à 12e année)

  • 2003-2004 et 2004-2005

4e année à secondaire 2 (8e année)

Secondaire 3 à 5 (9e à 12e année)