Pour voir ou imprimer les questions, cliquez sur votre niveau ci-dessous : 4e année à secondaire 2 (8e année) ou secondaire 3 à 5 et cegep (9e à 12e année)
- Marche à suivre pour prendre les mesures
- Outils de mesure pouvant être imprimées
- Pourquoi a-t-on choisi ces questions?
- Anciennes versions du questionnaire
Marche à suivre pour prendre les mesures
Avant de remplir le questionnaire en ligne, les élèves doivent prendre en note les mesures énumérées ci-dessous.
Assurez-vous d’avoir des galons à mesurer sous la main. Donnez aussi aux élèves des feuilles pour noter les mesures. (Voir les outils de mesure pouvant être imprimées.)
Installez dans la classe des coins où les élèves prendront leurs mesures.
Accrochez au mur des affiches sur la prise des mesures.
La taille
Quelle est votre taille sans chaussures? Répondez au demi-centimètre près
Un galon à mesurer fixé au mur de la classe vous facilitera la tâche.
La dimension des bras étendus
Quelle est la dimension de vos bras étendus? Répondez au demi-centimètre près
Ouvrez complètement les bras et mesurez leur étendue, de l’extrémité du majeur de votre main droite à l’extrémité du majeur de votre main gauche.
Vous pouvez vous tenir debout contre le tableau ou le mur en ouvrant complètement les bras. Faites un point pour indiquer où se trouve l’extrémité du majeur de chaque main, puis mesurez la distance entre les deux points.
L’étendue de vos bras mesure-t-elle autant que votre taille?
La longueur de l’avant-bras
Quelle est la distance (en centimètres) entre l’os du coude et l’os du poignet de votre bras droit?
La circonférence du poignet
Quelle est la circonférence de votre poignet en millimètres?
Veuillez prendre note que cette fois-ci, on vous demande de prendre cette mesure en millimètres, et non en centimètres!
La dimension du pied
Quelle est la dimension de votre pied droit en centimètres (sans chaussure)?
Utilisez une feuille de papier quadrillé sur laquelle vous avez indiqué une échelle en centimètres ou servez-vous du mini-galon à mesurer imprimable ci-dessous.
Votre pied mesure-t-il autant que votre avant-bras?
Outils de mesure pouvant être imprimées
Galons à mesurer
Assurez-vous d’avoir des galons à mesurer à la disposition des élèves.
Pour vous dépanner si vous n’en avez pas avez pas, nous offrons des mini-galons à mesurer que vous pouvez imprimer en version Acrobat (PDF).
Feuilles pour noter les mesures
Chaque élève peut utiliser l’une de ces feuilles pour noter ses mesures.
Vous pouvez imprimer ou télécharger ces documents en format RTF ou Acrobat (PDF)
Vous trouverez huit feuilles par page. Découpez-les, puis distribuez-les à vos élèves.
^ Haut de la page
Pourquoi a-t-on choisi ces questions?
Les questions internationales (indiquées par l’icône du globe) ont été conçues par un groupe qui représente des enseignants de statistique dans tous les pays participants.
Les autres questions, posées uniquement au Canada, ont été conçues par un groupe consultatif interprovincial d’enseignants en tenant compte de commentaires d’enseignants partout au pays.
On a choisi différentes questions pour les raisons suivantes :
- certaines permettent de faire des comparaisons avec les questions d’enquête d’autres pays (la date de naissance, la taille, le fait d’être droitier ou gaucher; les choix d’aliments pour déjeuner);
- certaines sont semblables à des questions du Recensement de 2006 (le nombre de personnes dans le ménage, le temps consacré pour se rendre à l’école);
- certaines donnent l’occasion aux élèves de s’exercer à prendre des mesures (la circonférence du poignet, l’étendue des bras);
- certaines sont liées à la santé (le tabagisme, les allergies, la nutrition);
- certaines concernent des enjeux sociaux (l’intimidation, les dons aux ouvres de bienfaisance, l’environnement);
- certaines se rapportent au mode de vie (les gadgets électroniques, l’emploi du temps, les sports préférés, les modèles de comportement);
- certaines offrent un divertissement aux élèves (la vitesse de réaction, le jeu de mémoire).
Anciennes versions du questionnaire
Cliquez sur les dates pour ouvrir / fermer des liens vers des questionnaires
-
2010/2011
4e année à secondaire 2 (8e année)
- Questionnaire
- Version imprimée PDF
Secondaire 3 à 5 (9e à 12e année)
- Questionnaire
- Version imprimée PDF
-
2009/2010
4e année à secondaire 2 (8e année)
- Questionnaire
- Version imprimée PDF
Secondaire 3 à 5 (9e à 12e année)
- Questionnaire
- Version imprimée PDF
-
2008/2009
4e année à secondaire 2 (8e année)
- Questionnaire
- Version imprimée PDF
Secondaire 3 à 5 (9e à 12e année)
- Questionnaire
- Version imprimée PDF
-
2007/2008
4e année à secondaire 2 (8e année)
- Questionnaire
- Version imprimée PDF
Secondaire 3 à 5 (9e à 12e année)
- Questionnaire
- Version imprimée PDF
-
2006/2007
4e année à secondaire 2 (8e année)
- Questionnaire
- Version imprimée PDF
Secondaire 3 à 5 (9e à 12e année)
- Questionnaire
- Version imprimée PDF
-
2005/2006
4e année à secondaire 2 (8e année)
- Questionnaire
- Version imprimée PDF
Secondaire 3 à 5 (9e à 12e année)
- Questionnaire
- Version imprimée PDF
-
2003-2004 et 2004-2005
4e année à secondaire 2 (8e année)
- Questionnaire
- Questionnaire RTF
- Questionnaire PDF
- Notes de l’enseignant RTF
- Notes de l’enseignant PDF
Secondaire 3 à 5 (9e à 12e année)