Besoin d’aide? Contactez-nous.
1. On démarre!
- Partagez l’information sur le projet
- Première visite: Créez un compte de l’enseignant
- Inscrivez vos classes
2. Préparez vos classes et remplissez le questionnaire
- Prévoyez un accès à Internet
- Passez en revue le questionnaire et faites-en l’essai
- Faites prendre les mesures
- Regardez un vidéo & lire la transcription: Épisode 3 : Préparer la classe à l’enquête
- Parlez-en!
- Expliquez le Recensement du Canada
- Discutez de la sécurité sur le Web
- Remplissez le questionnaire avec les élèves
- Regardez un vidéo & lire la transcription: Épisode 4 : Remplir le questionnaire avec les élèves
3. Obtenez les résultats immédiatement
- Obtenez les résultats de la classe
- Regardez un vidéo & lire la transcription: Épisode 5 : Obtenir les résultats de la classe
- Accédez aux résultats canadiens et internationaux
- Regardez un vidéo & lire la transcription: Épisode 14 : Obtenir un échantillon aléatoire du site international
- Utilisez les activités pédagogiques
- Regardez un vidéo & lire la transcription: Épisode 6 : Activité pédagogique et résultats sommaires du Canada
- Analyser les données à l’aide d’un tableur ou d’un logiciel d’analyse
- Utilisation de tableurs et de logiciels dynamiques d’analyse de données:
4. Documents utiles
- Lettre au directeur
- Lettre aux parents ou aux tuteurs
- Outils de mesure pouvant être imprimés
- Protection des renseignements personnels et confidentialité
1. On démarre!
Partagez l’information sur le projet
Informez votre directeur
Demandez-lui de lire la lettre au directeur afin qu’il se renseigne sur le projet et soit en mesure de le proposer à d’autres enseignants de votre école.
Informez les parents et les tuteurs
Nous vous invitons à informer les parents par le biais de la lettre aux parents et tuteurs, mais il n’est pas obligatoire de le faire.
Première visite
Créez un compte de l’enseignant
Inscrivez vos classes
Cliquez sur Entrée dans la page Enseignants.
Entrez l’adresse de courriel et le mot de passe que vous nous avez donnée lors de votre première visite. Ensuite, cliquez sur Se connecter.
Votre page personnelle ressemblera à ceci :
Cliquez sur << Ajouter une autre classe >>.
Créez le nom de la classe, choisissez le niveau puis l’année, et créez ensuite un mot de passe.
Après avoir soumis ces renseignements, ils apparaîtront a comme l’exemple ci-dessous :
Le système générera automatiquement le numéro ID de la classe.
Prenez en note le numéro ID et le mot de passe de la classe.
Vous devrez les donner à vos élèves afin qu’ils puissent accéder au questionnaire en ligne à partir de la page Élèves.
Répétez le processus d’inscription pour chaque classe participante.
2. Préparez vos classes et remplissez le questionnaire
Prévoyez un accès à Internet
Chaque élève aura besoin d’environ 15 minutes d’accès à Internet pour remplir le questionnaire d’enquête en ligne. Les élèves peuvent tous le remplir en même temps au laboratoire informatique ou le faire l’un à la suite de l’autre en utilisant le même ordinateur.
Tout logiciel Internet moderne sera capable de bien accéder au questionnaire en ligne.
S’il est difficile d’avoir accès à des ordinateurs à votre école, vous pourriez demander aux élèves de remplir le questionnaire comme devoir à la maison, ou encore, de le faire à la main en classe, sans que leurs réponses figurent parmi les données nationales. Dans le dernier cas, vous devrez imprimer les questions d’enquête, demander aux élèves d’y répondre à la main, puis traiter les données et créer la feuille de calcul des résultats vous-même.
Passez en revue le questionnaire et faites-en l’essai
Passez en revue les questions d’enquête pertinentes à votre classe, soit le questionnaire de la 4e année à sec. 2 (8e année) ou celui du sec. 3 au Cégep (de la 9e à la 12eannée). Une version imprimée est offerte en format Acrobat (PDF). Vous pouvez essayer vous-même le questionnaire en ligne.
Avant de remplir le questionnaire d’enquête, les élèves devront prendre et noter certaines mesures du corps. À la page Enquête, nous présentons une marche à suivre pour prendre les mesures, ainsi que des outils pouvant être imprimés – des mini-galons à mesurer et des feuilles pour prendre en note les mesures.
La plupart des élèves ont réellement du plaisir à prendre leurs mesures. Cette activité les aide à mieux connaître leur corps ainsi qu’à développer leurs aptitudes à mesurer.
Faites prendre les mesures
Avant de remplir le questionnaire d’enquête, les élèves devront prendre et noter certaines mesures du corps. À la page Enquête, nous présentons une marche à suivre pour prendre les mesures, ainsi que des outils de mesure pouvant être imprimés : des mini-galons à mesurer et des feuilles pour prendre en note les mesures.
La plupart des élèves ont réellement du plaisir à prendre leurs mesures. Cette activité les aide à mieux connaître leur corps ainsi qu’à développer leurs aptitudes à mesurer.
Parlez-en!
Discutez de la sécurité sur le Web
Discutez avec vos élèves des règles de sécurité à suivre sur Internet concernant les renseignements personnels fournis en ligne. Veuillez aussi consulter la politique d’utilisation d’Internet de votre école.
Si votre école n’a pas élaboré une telle politique, veuillez consulter le site Web du Réseau Éducation-Médias à l’adresse <HabiloMédias>. On y trouve de nombreuses ressources.
Expliquez aux élèves que plusieurs sites offrent des politiques sur la protection des renseignements personnels et examinez l’énoncé sur la confidentialité figurant sur ce site.
Demandez aux élèves de répondre au questionnaire en ligne
Les élèves sont maintenant prêts à utiliser l’ordinateur.
Donnez aux élèves le numéro ID et le mot de passe de la classe.(Ceux-ci apparaissent sur votre page personnelle de l’enseignant après que vous ayez inscrit la classe. Voir la rubrique Inscrivez vos classes).
Dites-leur d’accéder au questionnaire en ligne en cliquant sur Élèves dans la barre de menu latérale.
Les élèves ne devraient avoir aucune difficulté à comprendre les questions, qui ont toutes été testées antérieurement auprès des jeunes. Veuillez aider les élèves qui demandent des explications.
Lorsque tous vos élèves auront rempli le questionnaire, veuillez changer le mot de passe de la classe afin d’empêcher l’ajout d’autres données.
3. Obtenez les résultats immédiatement
Obtenez les résultats de la classe
À la page Enseignants, cliquez sur J’ai un compte, puis inscrivez votre mot de passe de l’enseignant et votre adresse de courriel et cliquez sur Se connecter. À votre page personnelle de l’enseignant, trouvez l’information sur la classe et cliquez sur Télécharger résultats.
Cliquez sur Téléchargement pour télécharger les résultats sous forme de tableur Excel.
Si vous utilisez un tableur autre que Excel, cliquez sur Texte délimité. Le fichier de format générique champs séparés par des virgules (CSV) peut être téléchargé dans n’importe quel tableur électronique. Cliquez sur Téléchargement.
Accédez aux résultats canadiens et internationaux
Les résultats canadiens sont recueillis durant l’année scolaire, puis ceux-ci sont résumés et affichés sur le site Web durant l’été. Pour accéder aux tableaux sommaires canadiens de l’enquête de l’année dernière, cliquez sur Données et résultats dans la barre de menu latérale.
Nous ajoutons également les résultats canadiens aux bases de données internationales tenues à jour sur le site Census at school du Royaume Uni. À partir de la page Données et résultats, cliquez sur l’échantillonneur aléatoire international. Suivez les directives pour obtenir un échantillon aléatoire des réponses d’enquête du Canada, du Royaume-Uni, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande ou de l’Afrique du Sud.
Utilisez les activités pédagogiques
Jetez un coup d’oil à nos leçons sous Activités pédagogiques dans la barre de menu latérale. Ces activités prêtes à être utilisées sont conçues par des enseignants de partout au pays afin d’aider les élèves à analyser leur propres données d’enquête, à les présenter sous forme de graphiques et à les comparer aux résultats canadiens et internationaux.
Les leçons sont classées selon les niveaux primaire et secondaire ainsi que selon divers concepts mathématiques.