Épisode 1 : Préparation par les enseignants


NOTE: These videos were prepared when the Census at School Project was managed by Statistics Canada. Most of the information is still relevant.


Duration: 8:40  min.
Description:

Sept étapes pour se préparer à l'enquête en ligne avec sa classe

To access the Rich-Text Format (RTF) version, use the document conversion features available in most word processing software, or use a file viewer capable of reading RTF.
Download Transcript: /rtf/02_052-fra.rtf

Video Transcript

Bonjour. Je suis Linda Lefebvre, analyste à Statistique Canada. J’ai déjà enseigné les mathématiques au secondaire au Québec et j’ai aussi donné des ateliers aux enseignants sur des ressources éducatives de Statistique Canada.

Je veux vous parler aujourd’hui du programme Recensement à l’école que j’ai déjà utilisé avec des classes d’élèves de l’élémentaire et du secondaire. Voici les 7 étapes rapides que j’utilise pour démarrer le Recensement à l’école.

Étape 1 : Inscrivez-vous pour obtenir votre mot de passe d’enseignant

Première étape : vous devez vous inscrire sur le site web du Recensement à l’école afin d’obtenir votre mot de passe d’enseignant.

Allez au site www.recensementecole.ca. À partir de la page d’accueil, dans la barre de navigation de gauche, cliquez sur Enseignants. Au haut de l’écran, cliquez sur Première visite, et suivez les instructions pour vous inscrire.
Une fois que vous avez entré l’information nécessaire, on vous envoie automatiquement par courriel votre mot de passe d’enseignant du Recensement à l’école. Attention : ce mot de passe est important, écrivez-le quelque part. Vous vous servirez de ce mot de passe pour inscrire vos classes afin qu’elles puissent participer à l’enquête en ligne, et plus tard, pour accéder aux résultats de vos classes.
Étape 2 : Inscrivez votre classe pour obtenir un numéro ID et un mot de passe pour la classe

La deuxième étape est d’inscrire votre classe sur le site du Recensement à l’école afin d’obtenir un numéro ID de la classe et de créer un mot de passe pour votre classe.

Vos élèves vont utiliser ce numéro ID et ce mot de passe pour accéder à l’enquête en ligne. Lorsque vos élèves entrent le numéro ID et le mot de passe de la classe, ça dit au système du Recensement à l’école de recueillir les réponses de vos élèves dans l’ensemble de données de votre classe.
Pour inscrire une classe, entrez dans la page d’Entrée de l’enseignant et suivez les instructions pour inscrire une classe.
Étape 3 : Organisez l’accès Internet et un canon projecteur

La troisième étape est de vous organiser pour avoir accès à l’Internet à votre école et de réserver un canon projecteur si nécessaire.

Dans bien des écoles, les ordinateurs sont en grande demande et vous devrez peut-être réserver du temps au laboratoire informatique ou à la bibliothèque bien en avance. Ou peut-être que votre école a des chariots d’ordinateurs. Certains enseignants demandent à leurs élèves de compléter le questionnaire en ligne comme devoir à la maison ou à la bibliothèque publique.
Je trouve que c’est utile de réserver un canon projecteur pour pouvoir montrer aux élèves les résultats de leur classe une fois qu’ils ont répondu à l’enquête. Ils aiment vraiment voir leurs réponses à l’écran et essaient de se retrouver dans les résultats!
Étape 4 : Parlez du projet

La quatrième étape est de parler du projet Recensement à l’école à la direction de l’école et aux parents de vos élèves. Cette étape est optionnelle, mais c’est toujours une bonne idée. Le site contient des lettres déjà rédigées à l’intention de la direction et des parents.

De la barre de navigation de gauche, cliquez sur Enseignants. Descendez dans la fenêtre jusqu’au numéro 4 – Documents utiles. C’est là que vous trouverez les lettres à l’intention de la direction et des parents. Ces lettres décrivent l’origine du projet Recensement à l’école, le genre de questions de l’enquête et les choses que les élèves peuvent apprendre en participant au projet. Suggérez à la direction de proposer ce projet à d’autres enseignants de votre école.
La lettre aux parents répond aussi à des questions que les parents peuvent avoir sur la confidentialité et la vie privée. Statistique Canada s’est assuré qu’il n’y ait pas d’enjeux face à la vie privée dans ce questionnaire. La lettre aux parents et tuteurs ainsi que la section Parents du site Web du Recensement à l’école leur donneront plus d’information à ce sujet.
Étape 5 : Revoir ou essayer les questions de l’enquête

La cinquième étape est de revoir les questions de l’enquête et peut-être essayer vous même le questionnaire. Ça vous aidera à prévoir pour quelles questions vos élèves auront besoin d’explications plus détaillées. Et ça vous permettra de commencer à penser à quelles données utiliser pour couvrir des points du programme scolaire.

Pour trouver une copie du questionnaire sur le site du Recensement à l’école, allez à la barre de navigation de gauche et cliquez sur Enquête. Au haut de la page, choisissez le questionnaire pour le niveau de votre classe : 4e année à secondaire 2 (ou 8e année), ou encore, Secondaire 3 à 5 et cégep (ou 9e à 12e année). Si vous voulez imprimer le questionnaire, choisissez la version PDF.
J’ai trouvé plusieurs façons de me servir du questionnaire imprimé. Dans les écoles sans accès à l’ordinateur, vous pouvez demander aux élèves de compléter le questionnaire sur papier et puis de compiler leurs données à la main pour créer l’ensemble de donnée de la classe. J’utilise aussi un questionnaire imprimé pour mes élèves qui ont des besoins particuliers d’apprentissage, ou encore, pour des élèves en classe d’accueil (comme l’intégration linguistique ou l’apprentissage du français).
En plus du questionnaire imprimé, vous avez aussi l’option d’essayer le questionnaire en ligne, exactement comme vos élèves le feront. Sur la page Enquête, cliquez sur Enseignants : essayez le questionnaire en ligne. Choisissez entre la version de l’enquête pour l’élémentaire ou le secondaire. Et entrez le numéro ID et le mot de passe appropriés dans les boîtes prévues pour ça. Ça vous amène à une copie test de l’enquête en ligne dans laquelle vous pouvez essayer toutes les questions. Faites l’expérience des menus déroulants et de la question qui mesure les réflexes. Essayez-le, c’est vraiment amusant!
Ça vous donnera une idée aussi du temps que vos élèves prendront pour compléter le questionnaire. Dans mon expérience, j’ai vu pas mal de variation, de 10 à 30 minutes, dépendant du niveau scolaire des élèves, de leurs habiletés en lecture et de combien ils essaient de comparer leurs réponses à celles de leurs amis!
Étape 6 : Prendre cinq mesures corporelles

La sixième étape est de prendre cinq mesures corporelles avec la classe. Ceci inclut : la taille, l’étendue des bras, la taille du pied, la longueur de l’avant-bras, et la circonférence du poignet.

Pour prendre les mesures rapidement, j’organise d’habitude des stations de mesure autour de la classe. Le site Web contient tout ce dont vous avez besoin pour prendre ces mesures, sauf pour quelques gallons à mesurer de longueur d’un mètre ou plus pour mesurer la taille et l’étendue des bras.
Pour le reste, allez au site du Recensement à l’école et cliquez sur Enquête dans le menu de gauche. Pour des instructions complètes sur comment prendre les cinq mesures corporelles rapidement et précisément, voir la Marche à suivre pour prendre les mesures. À droite, des photos montrent des élèves travaillant à deux pour se mesurer.
Sous Marche à suivre pour prendre les mesures, cliquez sur Outils de mesure pouvant être imprimés et vous trouverez de petites règles que vous pouvez imprimer : elles sont en format PDF. Ces règles de 24 cm peuvent être utilisées pour mesurer la taille du pied, l’avant-bras et la circonférence du poignet. Si vous reculez de deux écrans, vous pouvez aussi imprimer des feuilles sur lesquelles chaque élève pourra enregistrer ces mesures. Sous Outils de mesure pouvant être imprimés, allez à Feuilles pour noter les mesures et choisissez un des deux formats imprimables. Il y a huit de ces feuilles par page, alors vous aurez besoin d’imprimer seulement trois ou quatre pages pour une classe au complet.
Ayez du plaisir à prendre ces mesures! Vos élèves s’amuseront, et pour vous, ça a l’avantage de couvrir l’élément « mesures » du curriculum.
Étape 7 : Assurez-vous que les élèves aient un compte d’ordinateur, si nécessaire

La septième et dernière étape est de s’assurer que les élèves aient leur numéro de compte pour l’ordinateur afin d’utiliser les ordinateurs de votre école. Parfois les élèves ont mémorisé leurs comptes ou alors ils l’ont écrit dans leurs agendas, mais les plus jeunes en particulier auront peut-être besoin que vous leur donniez un compte lorsqu’ils vont au laboratoire.

Maintenant vous êtes prêts à ce que vos élèves remplissent le questionnaire de l’enquête en ligne du Recensement à l’école. Vous aurez un ensemble de données riche, fait de données que vos élèves comprennent puisque c’est eux qui en ont fait la collecte et puisque les données les décrivent. Et vos élèves auront du plaisir à penser à toute une gamme de sujets tout en apprenant comment entrer des données sur un formulaire en ligne.

Amusez-vous bien avec le Recensement à l’école!

This entry was posted in Tutoriels vidéo à l’intention des enseignants. Bookmark the permalink.