Épisode 10 : Tableaux croisés dynamiques


NOTE: These videos were prepared when the Census at School Project was managed by Statistics Canada. Most of the information is still relevant.


Duration: 10:22  min.
Description:

Dans cet épisode, je vais vous montrer comment afficher des données sur des diagrammes avec seulement quelques étapes rapides en utilisant la fonction graphique des tableaux croisés dynamiques.

To access the Rich-Text Format (RTF) version, use the document conversion features available in most word processing software, or use a file viewer capable of reading RTF.
Download Transcript:

Video Transcript

Bonjour. Je suis Linda Lefebvre, mathématicienne à Statistique Canada. J’ai déjà enseigné les mathématiques au secondaire au Québec et j’ai aussi donné des ateliers aux enseignants sur des ressources éducatives de Statistique Canada.

Dans cet épisode, je vais vous montrer comment afficher des données sur des diagrammes avec seulement quelques étapes rapides en utilisant la fonction graphique des tableaux croisés dynamiques.

Excel utilise le mot « graphique » pour dire « diagramme », alors il s’agit ici de diagrammes dans lesquels on peut changer et rechanger les variables en les insérant et en les enlevant de l’axe sur lequel on les mis, de façon qu’on puisse créer une variété de diagrammes rapidement.

Les étapes pour créer des tableaux croisés dynamiques seront très semblables dans d’autres logiciels comme Open Office Calc, Star Office Calc, QuattroPro de Corel et le tableur d’AppleWorks. Avec un peu d’expérimentation, vous devriez être capable d’appliquer ces instructions au programme que votre école utilise.

Pour commencer à apprendre comment utiliser les tableaux croisés dynamiques, vous aurez besoin de l’ensemble de données de votre classe du projet Recensement à l’école, que vous avez déjà importé en Excel.

Alors, ouvrez ce chiffrier maintenant. Mon fichier a 26 élèves de 6e année.
On commence par dire à Excel quel ensemble de données on veut inclure dans le tableau croisé dynamique. Pour ce faire, cliquez sur seulement une cellule de votre ensemble de données. Évitez la première et la deuxième rangée.
Maintenant pour trouver l’option graphique des tableaux croisés dynamiques, allez au menu Données et choisissez Rapport de tableaux croisés dynamiques. À la question Quel type de rapport voulez vous créer? assurez-vous de cocher l’option Rapport de graphique croisé dynamique (avec rapport de tableau croisé dynamique) et puis cliquez sur le bouton Terminer.
Un diagramme vide va apparaître à votre écran avec une liste de champs de tableau croisé dynamique contenant une liste de toutes les variables de l’ensemble de données. Pour créer notre diagramme, on va aller chercher des variables de cette liste et les emmener dans la zone grise ou c’est écrit : Déposer Données Ici.
D’abord, ce genre de diagramme a besoin d’une variable qui lui permet de compter le nombre de cas, ou dans cette situation-ci, le nombre d’élèves dans l’ensemble de données.

Pour lui fournir cette variable, prenez n’importe quelle variable qui a des données catégoriques (écrites en texte) dans la zone grise. Je vais utiliser la variable sexe. Vous verrez une seule barre apparaître, indiquant une fréquence de 26.
La boîte dans le coin gauche en haut nous dit que c’est un compte de « sexe » – en d’autres mots il y a 26 élèves dans cette classe et on peut les compter en comptant le nombre de personnes qui ont répondu à la question « sexe ».
Faisons ce premier diagramme concernant la distribution de la couleur des yeux dans notre classe.

Il faut prendre la variable « yeux » dans la liste et la glisser dans la place où vont les catégories, en bas du diagramme. C’est notre variable de l’axe horizontal, ou axe des x. Alors cliquez sur le mot yeux et en gardant le bouton de la souris enfoncé, amenez-le là où vous voyez les mots Déposer champs de séries ici, et laissez aller le bouton de la souris. Presto : un diagramme de la distribution des couleurs des yeux.
Supposons que nous voulons créer un nouveau diagramme pour voir si les élèves sont droitiers ou gauchers.

On commence par enlever l’attribut « yeux » de l’axe des x. Cliquez sur yeux et ramenez-le n’importe où dans la liste des champs et puis laisser aller le bouton de la souris.
Maintenant, le lieu des catégories est vide et on peut y apporter la variable « main dominante », donc faites glisser main dominante et laisser aller.
On peut voir que la majorité des gens de la classe sont droitiers. C’est le mode pour les données de la main dominante. Surprise! Il n’y a pas de gauchers dans cette classe, mais seulement deux personnes ambidextres.

J’ai entendu dire qu’il y a plus de gars que de filles parmi les ambidextres. Je me demande si c’est vrai pour cet échantillon d’élèves. Voyons comment un diagramme dynamique peut nous aider à répondre à cette question.

On a déjà mis la main dominante sur l’axe des x sur un diagramme à bandes. Maintenant on veut séparer ces résultats entre garçons et filles. C’est un peu comme séparer les barres de l’axe des x entre l’information pour les gars et pour les filles. Pour faire ça, cliquez sur sexe dans la liste des champs et glissez-le dans le lieu des séries au milieu à droite du diagramme où vous voyez les mots Déposer plus de champs de séries ici. Ceci divise les barres en sections garçons et filles, dans un diagramme à bandes superposées.
C’est pas mal, mais ce serait plus clair si les bandes étaient une à côté de l’autre. Pour faire ce changement, allez au menu de Graphique croisé dynamique et cliquez sur l’icône « diagramme ». L’Assistant graphique va s’ouvrir. Dans le menu Sous-type, choisissez le diagramme à double bandes et puis cliquez Terminer. Maintenant le diagramme le montre bien : dans cet échantillon d’élèves, il n’y a que des gars parmi les ambidextres.
Une chose à remarquer ici, ce sont les couleurs qu’Excel a automatiquement assignées aux deux sexes. Par défaut, Excel met sa première barre en bleue (ici pour les filles) et la deuxième barre en rouge vin (pour les garçons). Si ça vous mélange, vous pouvez changer ces options de couleurs en utilisant l’option du « pot de peinture ».

Cliquez une fois sur la barre des filles, allez à l’icône de peinture dans le menu du haut et choisissez une couleur. Je choisis le rouge. Et puis faites la même chose pour les garçons : cette fois-ci, je choisis le bleu. Bon! C’est plus facile à lire et remarquez que les couleurs ont changé aussi dans la légende.
Jusqu’à maintenant, on a mis sur diagramme seulement des données catégoriques, c’est-à-dire des données dont les options sont en catégories, comme « garçons » et « filles ». Voyons comment on peut utiliser les graphiques croisés dynamiques pour faire un diagramme avec des variables numériques.

Commençons par enlever les variables de nos catégories et de nos séries. Puisqu’on va faire un diagramme de données numériques, il faut aussi enlever les données catégoriques qu’on a mises dans la boîte compteur. Alors ramenez le sexe dans la liste des champs. On est revenu au champ de départ.
Pour faire un diagramme des données de la taille, commencez par amener la taille dans la zone grise. Une seule barre apparaît, montrant une fréquence d’environ 4 000. Qu’est-ce que ça veut dire? La boîte en haut à gauche du diagramme nous dit Somme de tailles, en voulant dire que lorsqu’on additionne toutes les tailles des élèves, on arrive à environ 4 000. Hmm pas très utile!
Laissez-moi voir si on peut ajuster ce calcul pour nous donner la taille moyenne.

Cliquez du côté droit sur Somme de tailles et choisissez Mettre en forme champ dynamique dans le menu contextuel. Maintenant descendez dans la liste Synthèse par et choisissez moyenne puis OK. Maintenant on peut voir que la taille moyenne des élèves de cette classe est d’environ 150 cm.
Pour trouver le chiffre exact de la taille moyenne, il faut regarder le tableau dynamique qui correspond avec ce diagramme dynamique. Remarquez qu’il y a trois onglets au bas de la page : celui du diagramme est intitulé Graphique 1 et celui de la classe est nommé notre classe. Si on clique sur l’onglet Feuille 1, on peut voir le tableau montrant les renseignements de notre diagramme de la taille : il montre que la taille moyenne est de 149,33 cm.
Ceci nous montre la moyenne pour toute la classe. Comment trouver la moyenne pour les garçons et les filles?

Retournez au diagramme dynamique dans l’onglet Graphique 1. Pour diviser ces données entre les catégories garçons et filles, glissez l’attribut sexe dans le lieu des catégories en bas du diagramme. Immédiatement, les données sont séparées entre les sexes et on peut voir qu’en moyenne, la taille des filles de cette classe dépasse celles des garçons de quelques centimètres. Est-ce typique pour des jeunes de 11 et 12 ans?
Pour voir les chiffres exacts des tailles moyennes, retournez à Feuille 1. La taille moyenne des filles est de 152 cm et celles des garçons est de 146 cm.
Comment ces chiffres se comparent-ils à ceux d’autres élèves de 6e ailleurs au Canada?

Vos élèves peuvent comparer les résultats de leurs tableaux croisés dynamiques aux résultats sommaires du Recensement à l’école pour l’an dernier. Envoyez-les à la section Données et résultats du site Web, cliquez sur Résultats sommaires du Canada et choisissez l’année la plus récente. Descendez à Taille moyenne selon l’âge. Regardons les jeunes de 11 et 12 ans. Et bien… à 11 ans, les filles sont plus grandes mais seulement par deux dixièmes de centimètre, alors on dirait que les filles que j’ai analysées sont particulièrement grandes.
Il y a des bonnes leçons avec lesquelles on pourrait utiliser des tableaux croisés dynamiques parmi les Activités pédagogiques du site du Recensement à l’école.

Dans la section 4e année à secondaire 2, regardez les leçons intitulées « Notre classe est-elle bizarre? », « Le recherchiste, c’est vous » ou « Êtes-vous un élève modale? ».
Dans la section Secondaire 3 à 5 et Cégep, les tableaux croisés dynamiques seraient très intéressants pour accompagner les Feuilles d’activités : analyse des données de la classe.
Essayez les tableaux croisés dynamiques et leurs diagrammes dans votre classe. Ils sont utilisés à travers le monde et vous pouvez être sûr que vous donnez à vos élèves une aptitude qu’ils pourront utiliser tout au long de leur carrière d’apprentissage et au travail.

Ce contenu a été publié dans Tutoriels vidéo à l’intention des élèves, Tutoriels vidéo à l’intention des enseignants. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.