Épisode 3 : Préparer la classe à l’enquête


NOTE: These videos were prepared when the Census at School Project was managed by Statistics Canada. Most of the information is still relevant.


Duration: 6:54  min.
Description:

Toutes les étapes pour préparer votre classe pour l'enquête du Recensement à l'école.

To access the Rich-Text Format (RTF) version, use the document conversion features available in most word processing software, or use a file viewer capable of reading RTF.
Download Transcript:

Video Transcript

Bonjour, je suis Linda Lefebvre. Je suis analyste à Statistique Canada. J’ai déjà enseigné les mathématiques au secondaire au Québec et j’ai aussi donné des ateliers aux enseignants sur des ressources éducatives de Statistique Canada.

Dans cet épisode, je vous montrerai deux tâches à faire avec vos élèves afin de les préparer à compléter l’enquête du Recensement à l’école. Il y a d’abord la prise de cinq mesures corporelles : la taille, l’étendue des bras, la taille du pied, la longueur de l’avant-bras et la circonférence du poignet. Et ensuite, vous devez prendre quelques minutes pour parler aux élèves de ce que c’est un recensement.

Commençons avec les cinq mesures corporelles. Pour rendre la tâche plus facile, j’installe d’habitude autour de la classe des stations ou les élèves peuvent prendre leurs mesures. Si vous avez plus de 10 élèves, ça peut être utile d’avoir deux stations chacune pour la taille et l’étendue des bras. Les élèves peuvent passer tour à tour d’une station à l’autre. Dans mon expérience, ça prend rarement plus de 15 minutes pour toute la classe.

Avant de vous expliquer comment prendre les mesures, j’aimerais vous montrer quelques documents sur le site du Recensement à l’école. Ces documents peuvent vous aider à prendre les mesures. Il y a d’abord des affiches sur la prise des mesures pour montrer aux élèves comment prendre les mesures. Il y a aussi des mini-galons à mesurer pour la mesure du pied, de l’avant-bras et de la circonférence du poignet. Et aussi des feuilles pour noter les mesures afin que chaque élève y inscrive ses mesures.

Pour trouver ces outils, allez au site du Recensement à l’école : www.recensementecole.ca (sans l’accent sur le « é »). Dans la barre de menu de gauche, cliquez sur Enquête.

Toutes les instructions pour la prise des mesures sont disponibles sous Marche à suivre pour prendre les mesures. Il y a des affiches qu’on peut imprimer et afficher aux stations de prises de mesures pour guider les élèves. Sous Marche à suivre pour prendre les mesures, cliquez sur Affiches sur la prise des mesures et choisissez un des deux formats disponibles.
On trouve aussi sur la page Enquête les mini-galons à mesurer. Cette fois, cliquez sur Outils de mesure pouvant être imprimés. Sous Galons à mesurer, cliquez sur mini-galons à mesurer – format PDF. Il y en a cinq par page.
En faisant un retour à la page précédente dans votre navigateur, vous trouverez les Feuilles pour noter les mesures, qu’on peut aussi imprimer à partir de divers formats. Il y a huit formulaires pour noter les mesures par page, alors vous aurez seulement besoin d’en imprimer trois ou quatre pages pour la classe.
Bon : de retour aux mesures! Les quatre premières – la taille, l’étendue des bras, la taille du pied et la longueur de l’avant-bras – sont prises en centimètres et doivent être spécifiées au demi-centimètre près. Ça veut dire que les réponses se termineront en ,0 ou en ,5. Suggérez à vos élèves de travailler à deux parce que c’est très difficile de prendre ses propres mesures précisément. Les résultats seront plus précis si les élèves travaillent avec un partenaire.

En partant des feuilles pour noter les mesures, prenons les mesures requises en ordre :

Première mesure : la taille

D’abord la taille – D’habitude je colle au mur deux galons à mesurer collés ensemble à la marque du 100 cm pour pouvoir obtenir une mesure assez longue. Si votre département de math ou d’éducation physique n’a pas de galons à mesurer, vous en trouverez pas cher au Dollarama. La mesure de la taille se fait sans les souliers. Adossez-vous au galon à mesurer et demandez à un partenaire de lire la mesure en centimètres. Dans mon cas, ma taille est de 175,5 cm.

Deuxième mesure : l’étendue des bras

Deuxièmement, l’étendue des bras – Encore une fois, utilisez deux galons à mesurer collés ensemble horizontalement sur le mur à la hauteur des épaules des élèves. Étirez vos bras avec votre dos sur le galon à mesurer et mettez le bout de votre doigt le plus long à zéro. Mesurez jusqu’au bout du majeur de l’autre main, encore une fois au ,0 or ,5 cm près, donc pour moi, ce serait 178,0 cm.

Troisième mesure : la taille du pied

Troisièmement, le pied droit – sans souliers! Utilisez un galon (ou une de nos mini-règles) collé au plancher et mesurez la longueur du pied, du talon au gros orteil. Question d’uniformité, suggérez que tout le monde mesure leur pied droit, encore au ,0 ou ,5 cm près.

Quatrième mesure : la longueur de l’avant-bras

Quatrièmement, la longueur de l’avant-bras – Utilisez un galon ou une de nos mini-règles, mesurez du bout du coude jusqu’à l’os du poignet. Encore une fois, au demi-centimètre le plus proche.

Cinquième mesure : la circonférence du poignet

Enfin, la circonférence du poignet – C’est une bonne occasion de revoir le sens du mot « circonférence » : la distance autour de quelque chose. Cette mesure est la seule qu’on prend en millimètres. Utilisez un galon ou une de nos mini-règles pour faire le tour du poignet. La plupart des règles indiquent les centimètres en texte plus gros que les millimètres, donc rappelez aux élèves de multipliez les centimètres par 10 pour obtenir des millimètres, et ensuite d’ajouter les lignes des millimètres. Leur mesure devrait être de plus de 100.

Une fois les mesures prises, prenez quelques minutes pour parler aux élèves de ce qu’ils sont à la veille de faire : ils vont participer à un recensement fait à l’école. Demandez-leur s’ils connaissent la différence entre un recensement et un échantillon.

Dites-leur qu’ils participent à un recensement de leur classe. Ça veut dire que tout le monde dans la classe va participer en complétant le questionnaire en ligne.

Aidez-les à penser aux questions qu’ils vont rencontrer en leur demandant quel genre de questions ils poseraient s’ils créaient une enquête pour des gens de leur âge.

Si vous voulez des renseignements sur les recensements et les enquêtes, vous en trouverez sur le site du Recensement à l’école en cliquant sur Recensement du Canada dans la barre de menu de gauche.

Les élèves ont maintenant tout ce que ça leur prend pour commencer l’enquête. Assurez-vous qu’ils ont leurs mesures avec eux et que le numéro ID et le mot de passe de la classe sont prêts.

Amusez-vous lors de l’enquête!

This entry was posted in Tutoriels vidéo à l’intention des enseignants. Bookmark the permalink.