Épisode 6 : Activité pédagogique et résultats sommaires du Canada


NOTE: These videos were prepared when the Census at School Project was managed by Statistics Canada. Most of the information is still relevant.


Duration: 8:36  min.
Description:

Découvrez des idées d'activités pédagogiques dans la section Activités pédagogiques et Données et résultats.

To access the Rich-Text Format (RTF) version, use the document conversion features available in most word processing software, or use a file viewer capable of reading RTF.
Download Transcript:

Video Transcript

Bonjour, je suis Linda Lefebvre, analyste à Statistique Canada. J’ai déjà enseigné les mathématiques au secondaire au Québec et j’ai aussi donné des ateliers aux enseignants sur des ressources éducatives de Statistique Canada.

Dans cet épisode, je vais vous montrer deux endroits sur le site du Recensement à l’école où vous pouvez trouver des idées d’activités intéressantes à faire avec vos élèves. D’abord la section Activités pédagogiques et ensuite la section Données et résultats, où vous pourrez comparer les résultats de votre classe à des élèves de l’ensemble du Canada.

Commencez à www.recensementecole.ca et cliquez sur Activités pédagogiques dans le menu de gauche.

Sous les titres 4e année à secondaire 2 (ou 8e année) et Secondaire 3 à 5 et Cégep (ou 9e à 12e), vous trouverez des leçons triées par niveau scolaire. Ces leçons ont été écrites par un groupe d’enseignants en conformité avec le curriculum de diverses provinces. Je suis certaine que vous trouverez quelque chose approprié pour votre niveau et vos besoins.

Si on regarde d’abord sous 4e année à secondaire 2 (ou 8e année), on peut voir que certaines des leçons ont rapport à divers types de diagrammes. Par exemple, la première leçon, Quel zoo, examine comment le fait de changer l’échelle d’un diagramme à bandes change ce que le diagramme communique. La troisième leçon, En route pour l’école!, demande aux élèves de créer des diagrammes tiges et feuilles en utilisant les données qui portent sur le temps nécessaire pour se rendre à l’école. Puis ils utilisent les données sur le mode de transport pour créer des diagrammes circulaires.
Vous verrez une grande variété de sujets couverts : de l’effet du biais sur les enquêtes dans Y a-t-il biais ou non?, à la moyenne, médiane et mode dans Combien y a-t-il de personnes dans un ménage canadien? et Êtes-vous un élève modal? Dans la leçon Quelle sera votre taille?, les élèves utilisent leur taille et des pourcentages pour prédire leur taille à l’âge adulte.
Remarquez que plusieurs des leçons ont deux versions : une pour les jeunes et une pour les plus vieux. C’est le cas de Modèles de comportement et héros, La théorie de Vitruve s’applique-t-elle à vous? et Le Canada recycle! Et vous?
Plusieurs activités de la section Secondaire 3 à 5 et Cégep (ou 9e à 12e année) permettent aux élèves d’explorer la corrélation, la droite de meilleur ajustement et les nuages de points. Regardez Avez vous de grands pieds?, Que disent vos pieds? et La théorie de Vitruve s’applique-t-elle à vous? pour ces concepts. Les activités Maths = Jeu? et Étude de l’échantillonnage et des intervalles de confiance enseignent toutes deux les histogrammes et l’écart type.
Toutes les leçons peuvent être téléchargées et imprimées pour en donner une copie à vos élèves.
Dans certaines leçons comme La théorie de Vitruve, où les élèves créent des nuages de points en se servant de la taille versus l’étendue des bras, il y a des feuilles de travail de l’élève et des pages de l’enseignant qui donnent des idées sur la façon de présenter et d’enseigner la leçon, en plus de suggérer des activités d’enrichissement.
Certaines leçons font des liens avec d’autres sujets que les mathématiques. Modèles de comportement et héros examine qui les élèves admirent et ce qui constitue un modèle ou un héro. Cette leçon peut être utilisée dans une thématique de langue, d’histoire ou d’univers social.
La leçon Le recyclage au Canada s’intègre bien dans le curriculum portant sur l’environnement à divers niveaux scolaires. Elle compare les réponses des élèves à certaines questions environnementales aux réponses de la population dans l’enquête sur les ménages et l’environnement, et demande aux élèves de créer des diagrammes à doubles bandes.
Si on retourne à la page principale des Activités pédagogiques, vous verrez qu’il y a l’option de voir ces leçons par concept mathématique plutôt que par niveau scolaire. C’est peut-être plus facile comme ça de trouver une activité à couvrir dans votre unité.
La page des Activités pédagogiques présente aussi des exemples de projets d’élèves créés en utilisant l’activité Le recherchiste, c’est vous!, de la section 4e année à secondaire 2 (ou 8e). Ce projet peut servir de test de fin d’unité et les exemples peuvent servir de modèles pour les élèves. Les élèves sont d’habitude très fiers de leurs investigations. Pourquoi ne pas les afficher autour de l’école pour en intéresser d’autres au Recensement à l’école?
Sur la page Activités pédagogiques, vous trouverez aussi des Conseils pour utiliser les données de votre classe : des idées pour créer vos propres activités de suivi. Il y a un lien ici vers le Guide de l’enseignant sur la découverte des données que vous pouvez utiliser comme manuel de base pour les concepts et le vocabulaire liés aux données.
Il y a aussi un lien vers le site du Recensement à l’école du Royaume-Uni (mais seulement en anglais). Ce site contient aussi beaucoup de matériel qui pourrait vous donner des idées.
Une petite note : la plupart des activités peuvent être réalisées soit avec des ordinateurs ou avec papier et crayon. Mais si vous utilisez un ordinateur, assurez-vous de réservez à l’avance votre temps d’ordinateur.
Une des choses les plus intéressantes est de comparer les données de votre classe à d’autres données du Recensement à l’école recueillies ailleurs au Canada pour voir jusqu’à quel point les résultats de votre classe ressemblent à ceux des autres élèves. Une façon de faire ceci est d’utiliser les résultats des élèves qui ont rempli le questionnaire du Recensement à l’école les années précédentes. À chaque année, les résultats de tous les élèves qui ont complété l’enquête sont colligés en une seule base de données et on calcule des moyennes pour toutes les questions de l’enquête. Ces moyennes se trouvent sur la page Résultats sommaires canadiens du Recensement à l’école.

Peu importe ou vous êtes sur le site du Recensement à l’école, cliquez sur Données et résultats dans le menu de gauche. Puis, au milieu de la page, cliquez sur Résultats sommaires canadiens.
Regardons les Résultats sommaires pour 2008-2009. Vous verrez que vous avez aussi l’option de regarder certaines questions par province et territoire, mais pour le moment, cliquons sur Canada.
Vous avez le choix de 34 questions prises des deux versions du questionnaire.

Regardons le tableau 3 – Taille moyenne, selon l’âge. Le tableau a compilé selon l’âge la taille moyenne de tous les élèves, garçons et filles qui ont répondu pendant l’année scolaire 2008-2009. Pouvez-vous trouver un âge où les filles sont plus grandes que les garçons? Jusqu’à l’âge de 11 ans, la taille des gars et des filles se ressemble pas mal, mais les gars sont plus grands que les filles. Mais regardez à 11 ans. À cet âge-là, les filles sont en moyenne un petit peu plus grandes que les gars, par 0,2 cm. Et puis après ça, les gars reprennent de l’avance et la différence augmente dans les années de l’adolescence.
Est-ce que vous êtes curieux de savoir si la taille moyenne des élèves de votre classe ressemble à celle des autres élèves du même âge? Votre classe aura du plaisir à se comparer en utilisant aussi d’autres questions de l’enquête.
Par exemple, tableau 22 – Quel moyen utilisez-vous le plus souvent pour communiquer avec vos amis? Au niveau élémentaire et secondaire, les élèves privilégient le contact en personne. Est-ce pareil dans votre classe?
Ou encore, tableaux 11 et 34 : la Moyenne du temps de réaction et le Jeu de mémoire. Qui est plus vite en moyenne : les filles ou les gars? Est-ce que ça change avec l’âge? Et dans votre classe, est-ce que c’est pareil? Et on pourrait continuer longtemps l’exploration…
J’espère que cette introduction aux Activités pédagogiques et aux Résultats sommaires du Canada commence à vous donner des idées intéressantes sur comment utiliser l’ensemble de données de votre classe.

Je pense que vous trouverez ça facile d’utiliser les données pour couvrir des éléments de votre programme.

Bien du plaisir dans votre exploration!

This entry was posted in Tutoriels vidéo à l’intention des enseignants. Bookmark the permalink.