Épisode 8 : Excel : Créer des diagrammes


NOTE: These videos were prepared when the Census at School Project was managed by Statistics Canada. Most of the information is still relevant.


Duration: 9:21  min.
Description:

Dans cet épisode, vous apprendrez à créer à l'aide d'Excel des diagrammes de base, comme des diagrammes à bandes et des diagrammes circulaires, en utilisant un tableau de fréquence.

To access the Rich-Text Format (RTF) version, use the document conversion features available in most word processing software, or use a file viewer capable of reading RTF.
Download Transcript:

Video Transcript

Bonjour, je suis Linda Lefebvre, analyste à Statistique Canada. J’ai déjà enseigné les mathématiques au secondaire au Québec et j’ai aussi donné des ateliers aux enseignants sur des ressources éducatives de Statistique Canada.

Dans cet épisode, je vous montrerai à créer à l’aide d’Excel des diagrammes de base, comme des diagrammes à bandes et des diagrammes circulaires, en utilisant un tableau de fréquence.

Certaines leçons parmi les Activités pédagogiques du Recensement à l’école demandent aux élèves de créer des diagrammes à bandes et des diagrammes circulaires. Sous 4e année à secondaire 2 (ou 8e), essayez Dis-moi ce que tu manges… et je te dirai qui tu es! C’est une leçon dans laquelle on demande aux élèves de créer des diagrammes à bandes à partir des données sur le déjeuner et de comparer différents groupes d’élèves pour voir s’ils mangent des déjeuners différents.

Ou essayez la leçon Diagrammes circulaires et à bandes pour que les élèves compare l’efficacité des divers types de diagrammes pour montrer les mêmes données. Cette leçon utilise comme exemple les données sur les animaux de compagnie et la méthode de transport que les élèves prennent pour se rendre à l’école. Mais ici, on va reprendre la leçon en utilisant les données sur la couleur des yeux.

Ouvrir l’ensemble de données que vous aviez auparavant importé en Excel.
Pour créer un diagramme, on va d’abord créer un tableau de contingence (ou de fréquence) sur une nouvelle feuille. Alors cliquez sur Feuille 2 au bas du chiffrier pour voir une feuille de calcul vide. Ou, s’il n’y a pas d’onglets extras en bas, allez au menu Insertion et choisissez Feuille de calcul. Puisque le premier diagramme va être sur la couleur des yeux, on va renommer cet onglet couleur des yeux.
Pour commencer à créer un tableau de fréquence, tapez « couleur des yeux » dans la cellule A1. En dessous, tapez les quatre choix de couleurs de l’enquête du Recensement à l’école : bleu, brun, vert et autre.
Maintenant dans la colonne B, on va remplir le nombre d’élèves selon la couleur de leurs yeux. Tapez Nombre d’élèves dans la cellule B1. Vous allez voir que les mots sont trop grands pour s’afficher dans la colonne B et dépassent dans la colonne C. Pour élargir la colonne B, amenez votre curseur à la ligne entre le B et le C dans la rangée grise de lettres, et quand la flèche de votre curseur se change en flèche à deux sens, double-cliquez sur la ligne.
Pour trouver le nombre d’élèves ayant chaque couleur d’yeux on doit retourner à l’ensemble de la classe. Cliquez sur l’onglet notre classe au bas de la page et trouvez la colonne qui contient la couleur des yeux—ah, c’est la colonne i. Les élèves peuvent soit compter en descendant la colonne et en prenant d’abord tous les bleus (1, 2, 3 etc.) et ensuite les bruns, et ainsi de suite pour les verts et les autres.
Ou ils peuvent utiliser la commande « trier »pour que toutes les rangées qui contiennent une même couleur soient groupées ensemble, ce qui les rend plus faciles à compter. Pour utilisez la commande Trier, cliquez d’abord dans la boîte vide dans le coin en haut à gauche du chiffrier pour sélectionner le tableau au complet. Cette étape est très importante! Si vous essayez de trier sans sélectionner l’ensemble des données, vous aller trier seulement la colonne de la couleur des yeux en laissant toutes les autres colonnes pareilles, et chaque élève va se retrouver avec la mauvaise couleur d’yeux. Donc pour trier, cliquez sur la boîte vide, puis allez au menu Données et cliquez sur Trier. Dans la boîte Trier par, cliquez sur la flèche et choisissez yeux. Puis cliquez sur OK. Maintenant tous les bleus sont ensembles, suivi des bruns, etc. et c’est plus facile à compter.
Comptez le nombre pour chaque couleur et puis entrez ces nombres dans la colonne B sur la Feuille 2.
On a maintenant complété le tableau de fréquence et on est prêt à faire un diagramme. Pour faire un diagramme, on doit d’abord dire au logiciel quelles données on veut porter sur le diagramme.

Donc on doit sélectionner tout le tableau de fréquence en utilisant la souris. Cliquez sur la cellule A1 et gardez le doigt sur le bouton de la souris en traînant jusqu’au coin en bas à droite du tableau, à la cellule B5. Laissez aller la souris. Évitez s’il-vous-plait de choisir une rangée en entier ou une colonne en entier. Le programme ne fonctionnera pas pour créer un diagramme si vous faites ça. Assurez-vous de choisir seulement les cellules qui contiennent des données. Vous allez remarquer aussi que la première cellule dans laquelle vous avez cliqué reste non surlignée. Ne vous inquiétez pas, c’est normal.
Maintenant, cliquez sur le menu Insertion en haut de la page et puis choisissez Graphique. (Excel utilise le terme « graphique » plutôt que « diagramme », alors je vais continuer avec ce terme quand on parle des menus.) La boîte-dialogue de l’Assistant Graphique va apparaître.
L’Étape 1 est de choisir un type de diagramme. On va faire un diagramme à bandes verticales, ce qu’Excel appelle un Histogramme. Les données sur la couleur des yeux iraient tout aussi bien dans un diagramme circulaire. L’étape 1 nous donne aussi l’option de choisir un sous-type de diagramme, comme par exemple un diagramme à bandes superposées, mais pour ce diagramme, je vais m’en tenir au type standard de diagramme à bande. Cliquez sur Suivant.
L’Étape 2 : on n’a pas besoin de faire de changement ici; cliquez Suivant.
À l’Étape 3, on insère le titre et les titres des axes. Tapez le titre, par exemple : Couleur des yeux dans la classe de Madame Linda. Puis tapez l’étiquette de l’axe des x, (l’axe horizontal); on peut voir que c’est là qu’on va mettre la Couleur des yeux. L’axe des y (ou l’axe vertical) compte le nombre d’élèves selon la couleur de leurs yeux, alors on va taper Nombre d’élèves. Cliquez Suivant.
Aucun changement à l’étape 4, alors cliquez sur Terminer.
Et maintenant nous avons un diagramme à bande sur la couleur des yeux. C’est un bon diagramme : il a des titres, des étiquettes et c’est facile à voir quelle couleur des yeux est la plus et la moins répandue.

Si vous le voulez, vous pouvez modifier l’apparence du diagramme en utilisant les options pour changer le type ou la taille de la police ou, dans ce cas-ci, vous pourriez changer les couleurs des barres, comme le diagramme porte sur la couleur des yeux.

On peut laisser la première barre en bleu puisque c’est pour les yeux bleus, mais essayons de mettre la deuxième barre en brun pour afin qu’elle corresponde à la couleur des yeux. Cliquez d’abord sur la deuxième barre. Notez que toutes les barres ont maintenant un petit carré dedans : elles ont toutes été sélectionnées. Si vous changez la couleur tout de suite, toutes les barres vont changer de couleur. Pour sélectionnez seulement cette barre-ci, cliquez une fois de plus. Maintenant, cliquez du côté droit de votre souris et choisissez Format de données.
Choisissez la couleur (dans ce cas-ci, le brun) ou si vous imprimez en noir et blanc et que vous voulez tout de même voir une différence entre les différentes barres, cliquez sur Motifs et textures, et puis sur Motifs, et choisissez un type qui va ressortir. Vos élèves vont vouloir expérimenter.
Maintenant, changez les couleurs des autres barres. Remarquez qu’une fois que vous avez changé les couleurs, une légende apparaît avec les différentes couleurs.
On a complété le diagramme à bandes. Prenez le temps de sauvegarder le diagramme en utilisant le menu Fichier et la commande Enregistrer.
Pour créer un diagramme circulaire avec les mêmes données, sélectionnez encore toute la table de fréquence, allez au menu Insertion, cliquez Graphique et cette fois-ci choisissez le diagramme circulaire (qu’on nomme Secteurs dans Excel). Choisissez un Sous-type si désiré, puis donnez un titre. Cliquez Terminer. Vous pouvez encore une fois changer les couleurs des pointes du cercle ou changer la taille ou le style de la police. Glissez le diagramme à la bonne place dans la feuille de calcul.

Complétez cette leçon en demandant aux élèves si les deux diagrammes représentent bien les données et quel genre d’information il est plus facile de tirer d’un type de diagramme ou de l’autre. Il y a des idées pour réfléchir à ces questions à la fin de la leçon Diagrammes circulaires et à bandes. Une fois que les élèves ont développés ces aptitudes, ils peuvent les appliquer en créant des diagrammes à doubles bandes et comparer des données de plus d’un groupe sur le même diagramme.

Si vous le voulez, vous pouvez leur demander d’imprimer les diagrammes pour les évaluer.

Bien du plaisir dans votre exploration de données!

This entry was posted in Tutoriels vidéo à l’intention des élèves, Tutoriels vidéo à l’intention des enseignants. Bookmark the permalink.