Des versions téléchargeables de cette page sont disponibles dans
les formats suivants :
Voici quelques idées de départ.
Premièrement, protéger le fichier de données
Une fois que vous avez téléchargé le tableur de votre classe, donnez-lui un mot de passe pour la modification afin d’en faire un fichier « en lecture seule » que vous seul pouvez modifier. Les élèves pourront ainsi ouvrir et utiliser leur fichier pour exécuter des graphiques et des calculs, mais ils ne pourront pas le modifier et le sauvegarder sous son nom original. Dans Excel, choisissez Fichier/Enregistrer sous et cliquez sur Outils puis Options générales, et entrez un mot de passe pour la modification.
Prédire les réponses
Avant d’examiner les données pour trouver de l’information ou faire des calculs, demandez toujours aux élèves de prédire la réponse. (Quelle est la taille moyenne des élèves de votre classe? Quel pourcentage d’élèves ont un chat?) Cette prédiction suscitera de l’intérêt et donnera aux élèves la chance de vérifier par la suite s’ils ont bien deviné.
Faire une recherche sur un sujet
Choisissez un sujet de recherche pour les élèves comme les animaux de compagnie, les aliments du petit déjeuner ou se rendre à l’école. Les facteurs comme l’âge, le sexe ou la taille du ménage font-ils une différence? Demandez aux élèves de rédiger un bref rapport, de faire une présentation visuelle ou de créer une page Web sur leur thème. Ces travaux pourraient paraître dans le journal scolaire ou sur le site Web.
Vérifier une hypothèse
Faites une hypothèse et demandez aux élèves de déterminer si elle est vraie pour votre classe à l’aide des données. Par exemple :
- Les garçons sont plus actifs, les filles plus sédentaires.
- Les enfants des petits ménages sont plus susceptibles de posséder leur propre téléphone cellulaire.
- Les garçons admirent les sportifs, les filles les musiciens.
Adapté et traduit avec la permission de CensusAtSchool – U.K .