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Notes de l’enseignant
Objectifs
Les élèves :
- prendront part à une enquête en classe qui comprend des questions sur les pratiques environnementales des ménages;
- évalueront combien leur ménage se responsabilise par rapport à l’environnement;
- analyseront les données canadiennes sur certains aspects du recyclage et de la responsabilité environnementale;
- tireront des conclusions sur l’efficacité de diverses pratiques de gestion des déchets;
- recommanderont des moyens à prendre par les particuliers, les industries et les gouvernements pour encourager de meilleures pratiques de gestion des déchets;
- communiqueront les résultats de leur analyse à l’aide de documents écrits et de graphiques.
Réponses pour la feuille de travail des élèves
Section A
Quel pourcentage des ménages participent à des mesures écologiques au Canada et dans votre classe?
Vous trouverez les réponses pour votre classe dans votre chiffrier des résultats de la classe du Recensement à l’école.
Section B
Utilisez les tableaux ci‑dessus pour répondre aux questions suivantes :
B.1 Quelle matière a été recyclée par le plus grand pourcentage de ménages canadiens en
1994 : Le papier
en 2006 : le plastique
B.2 De 1994 à 2006, quel a été l’augmentation du pourcentage de ménages
qui ont pratiqué le compostage : 4 %
qui ont utilisé des ampoules fluorescentes compactes : 39 %
B.3 Pour quelles catégories votre classe :
a) ressemble-t-elle beaucoup à l’ensemble du Canada?
b) est-t-elle plus responsable sur le plan environnemental que l’ensemble du Canada?
c) est-t-elle moins responsable sur le plan environnemental que l’ensemble du Canada?
Vous trouverez les réponses dans votre chiffrier des résultats de la classe.
B.4 D’après les données ci‑dessus, lequel des énoncés suivants est le plus vrai?
c) Plus de 80 % des ménages recyclent une partie de leurs boîtes métalliques, de leur plastique et de leur papier, une partie du temps.
C. Pensez à la quantité totale de déchets produits par notre consommation.
Quand un ménage déclare qu’il recycle, cela ne veut pas dire qu’il recycle 100 % de ses déchets recyclables. Il faut aussi considérer qu’une proportion importante des déchets produits par habitant est créée lors de la production, du transport et de l’emballage des produits que nous achetons et utilisons.
En réalité, 66 % de tous les déchets sont produits à l’extérieur de nos domiciles, par exemple dans les écoles, les hôpitaux, les lieux de travail, la rue, les centres commerciaux et les établissements industriels1. Pour cette raison, nous ne savons pas quelle proportion de ces déchets nous appartient. Nous devons recycler nos propres déchets de consommation et aussi être conscients que les fabricants, les grossistes et les détaillants sont également responsables du recyclage des déchets qu’ils créent lorsqu’ils produisent et distribuent les biens que nous consommons.
Essayons de mieux cerner la quantité totale de déchets domestiques produits et recyclés au Canada.
Le tableau suivant indique en kilogrammes les déchets résidentiels produits par habitant et la quantité de déchets détournés des sites d’enfouissement et réacheminés grâce au recyclage en 2006. Il indique aussi le nombre de ménages qui ont participé à un programme de recyclage quelconque en 2006.
Élimination et réacheminement de déchets résidentiels et utilisation des programmes de recyclage par les ménages selon la province et le territoire, 2006
|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
---|---|---|---|---|---|
Total des déchets résidentiels éliminés2, par habitant | Matières résidentielles recyclables réacheminées3, par habitant | Total des matières jetées par habitant (colonne 1 + colonne 2) | Taux de réachemi-nement | Ménages qui ont participé à un programmes de recyclage en 20064 | |
Kilogrammes par habitant | Pourcentage (%) | ||||
Terre-Neuve-et-Labrador | 446 | x 5 | 82 | ||
Île-du-Prince-Édouard | x | x | 98 | ||
Nouvelle-Écosse | 181 | 149 | 95 | ||
Nouveau-Brunswick | 289 | 44 | 83 | ||
Québec6 | 285 | 122 | 86 | ||
Ontario | 292 | 119 | 93 | ||
Manitoba | 386 | 60 | 79 | ||
Saskatchewan | 300 | 39 | 87 | ||
Alberta | 289 | 98 | 85 | ||
Colombie-Britannique | 222 | 145 | 93 | ||
Yukon | 214 | x | – | ||
Territoires du N.-O. | 347 | x | – | ||
Nunavut | x | x | – | ||
Canada | 283 | 115 | 90 |
Définitions
Déchets éliminés : déchets qui sont envoyés dans un site d’enfouissement, incinérés ou traités en vue de leur élimination finale (ne comprennent pas les matières destinées au recyclage ou au compostage).
Matières recyclables réacheminées : matières détournées du flux des déchets afin d’en fabriquer de nouveaux produits ou d’en faire des substituts de matières premières
Total des matières jetées :la quantité totale de déchets éliminés et de matières recyclables réacheminées
Consultez le tableau ci‑dessus pour répondre aux questions suivantes :
C.1 Quelle province a éliminé la plus grande quantité de déchets résidentiels par habitant?
Terre-Neuve‑et-Labrador
C.2 Quelles provinces ont recyclé la plus grande quantité de matières résidentielles par habitant?
La Nouvelle-Écosse et la Colombie-Britannique
C.3 Pour chaque région, calculez le total des matières jetées par habitant, incluant les déchets éliminés et les matières recyclées.
Total des matières jetées par habitant = colonne 1 + colonne 2
Inscrivez vos réponses à la colonne 3 du tableau ci-dessus.
C.4 Pour chaque région, calculez le taux de réacheminement (la quantité de matières résidentielles recyclées comparativement à la quantité totale de matières jetées) à l’aide de la formule suivante :
Taux de détournement =
Inscrivez vos réponses à la colonne 4 du tableau ci-dessus.
C.5 Quelle province a enregistré le taux de réacheminement le plus élevé?
Nouvelle-Écosse et Colombie Britannique
C.6 Croyez-vous qu’il y a un lien entre le taux de réacheminement et le pourcentage de ménages qui participent à un programme de recyclage dans les provinces et les territoires? Justifiez votre réponse.
Oui. Les provinces comptant le plus grand nombre de ménages qui participent à un programme de recyclage quelconque semblent aussi enregistrer les taux de réacheminement les plus élevés.
Exemples : Nouvelle-Écosse et Colombie-Britannique
D. Tracez un diagramme des résultats et répondez aux questions
Tracez un nuage de points afin de comparer les pourcentages de ménages qui ont participé à un programme de recyclage (colonne 5 du tableau) aux taux de réacheminement (colonne 4). Identifiez chaque point du diagramme par l’abréviation de la province ou du territoire qui lui correspond (MB pour le Manitoba, NB pour le Nouveau-Brunswick).
D.1 Tracez ensuite la droite d’ajustement optimal (la ligne qui correspond à la majorité des points) dans le diagramme ci‑dessus.
D.2 Décrivez la tendance que vous observez. Celle‑ci correspond-elle à la prédiction que vous avez formulée à la question C.6?
Il existe une forte corrélation positive entre le pourcentage de ménages qui recyclent et le niveau du taux de réacheminement. Les provinces où un pourcentage moins élevé de ménages ont participé à un programme de recyclage quelconque ont enregistré un taux de détournement moins élevé, tandis que celles qui ont affiché un taux de participation plus élevé à des programmes de recyclage ont démontré un taux de détournement plus élevé. Ces résultats correspondent à la prédiction formulée à la question C.6.
D.3 Comment expliquez-vous le rapport constaté entre le pourcentage de ménages qui recyclent et le taux de réacheminement?
Plus il y a de ménages qui recyclent dans une province, plus grande est la proportion de déchets réacheminés qui n’aboutissent pas dans les sites d’enfouissement ou autres installations d’élimination. Plus il y a de ménages qui participent aux programmes de recyclage, moins il y a de déchets envoyés dans les sites d’enfouissement.
D.4 Quels changements pourrait-on apporter dans les provinces et territoires ayant un faible taux de réacheminement et un faible pourcentage de ménages qui recyclent, en vue d’améliorer la situation de ces deux points de vue? Tenez compte des responsabilités des gouvernements des industries et des individus.
Les gouvernements provinciaux et municipaux doivent offrir des programmes de recyclage des déchets résidentiels ainsi qu’industriels. Ils ont la responsabilité de présenter des mesures incitatives qui encouragent le recyclage autant que possible et d’appliquer des pénalités à ceux qui ne réduisent pas la quantité de déchets qu’ils produisent et qui ne recyclent pas. Les mesures que pourraient prendre les gouvernements comprennent : lois, remboursements de taxes, mesures d’incitation à utiliser des produits recyclés et investissement dans des installations de recyclage. Les établissements industriels doivent intégrer le recyclage à leurs procédés de production et leurs plans d’entreprise. Les individus doivent s’activer à demander des changements auprès de leurs entreprises et industries locales. Les individus peuvent devenir agents de changement au moyen de protestations, de boycottages, de lettres et d’activités éducatives et en « incarnant le changement qu’ils veulent entraîner ».
Contribution de Angela McCanny, enseignante-ressource de Statistique Canada, Ottawa, Ontario.
1. Statistique Canada, tableau 153-0041 – 2006, Élimination de déchets selon la source, Canada, provinces et territoires, aux deux ans (tonnes), CANSIM (base de données), à l’aide d’E‑STAT (distributeur).
2. Statistique Canada. Enquête sur l’industrie de la gestion des déchets : secteur des entreprises et des administrations publiques, 2006. No16F0023X au catalogue, Tableau explicatif 1 Élimination des déchets selon la source et selon la province et le territoire.Les déchets résidentiels non dangereux éliminés incluent les déchets solides produits dans toutes les résidences et incluent les déchets qui sont recueillis par les municipalités (soit par leurs propres employés, soit au moyen de contrats attribués à des entreprises) et les déchets des sources résidentielles qui sont apportés à des dépôts, à des stations de transfert et à des installations d’élimination.
3. Statistique Canada. Tableau 153-0042 – Matières préparées en vue du recyclage, selon la source, Canada, provinces et territoires, aux 2 ans (tonnes). CANSIM (base de données) à l’aide d’E-STAT (distributeur). Ces données ne portent que sur les entreprises et les organisations locales de gestion des déchets qui ont déclaré des activités liées à la préparation des matières non dangereuses en vue du recyclage. Elles se rapportent seulement aux matières qui entrent dans le flux des déchets et ne couvrent pas les déchets qui pourraient être gérés sur place par les entreprises ou les ménages. De plus, ces données n’incluent pas les matières transportées par le producteur directement chez des transformateurs secondaires, comme des usines de pâtes et papiers, sans que n’intervienne aucune entreprise ou administration locale participant à des activités de gestion des déchets.
4. Statistique Canada, Enquête sur les ménages et l’environnement, 2006, Tableau explicatif 3.7
5. x confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
6. Les données sur le réacheminement et sur l’élimination dans le secteur résidentiel sont tirées d’une enquête réalisée par RECYC-QUÉBEC.