Recensement à l’école – Canada Questionnaire – 4e année à Secondaire 2 (8e année) (depuis 2019-20)

Version imprimée (pdf)

Le projet Recensement à l’école est également réalisé dans d’autres pays. L’icone du globe globe terrestre désigne les questions qui sont communes aux enquêtes des pays participants.

La province ou le territoire où se trouve votre école : (-----)

globe terrestre1. Quelle est votre date de naissance? mois(2-----) jour(2-----) année(2-----)

globe terrestre2. En combien de langues pouvez-vous entretenir une conversation de tous les jours?

• 1
• 2
• 3
• 4
• 5
• 6
• 7
• 8
• 9

globe terrestre3. Quelle est votre taille sans chaussures?

Répondez au demi-centimètre près.   (4-----) . (4-----) cm

globe terrestre4. Quelle est la dimension de vos bras étendus? (Ouvrez complètement les bras pour en mesurer la longueur. Partez de l’extrémité du majeur de votre main droite jusqu’à l’extrémité du majeur de votre main gauche en passant derrière votre dos.)

Répondez au demi-centimètre près.  (5-----) . (5-----) cm

globe terrestre5. Quelle est la longueur de votre pied droit sans chaussure?

Répondez au demi-centimètre près.  (6-----) . (6-----) cm

6. Quelle est la longueur de votre avant-bras droit, entre l’os du coude et l’os du poignet?

Répondez au demi-centimètre près.  (7-----) . (7-----) cm

7. Quelle est la circonférence de votre poignet en millimètres?

(8-----) mm    (1 cm = 10 mm)

8. De quelle couleur sont vos yeux?

• bleus
• bruns
• verts
• autre couleur

9. Avez-vous des allergies?

• oui     •non

globe terrestre10. Êtes-vous droitier, gaucher ou ambidextre? (Une personne ambidextre est capable d’utiliser sa main gauche aussi facilement que sa main droite.)

• droitier
• gaucher
• ambidextre

Notez bien : Pour répondre à la question suivante, il faut utiliser la version en ligne du questionnaire.

globe terrestre11. Utilisez votre main dominante pour tester votre temps de réaction. Cliquez sur le bouton « Commencez ». Aussitôt que vous apercevrez le symbole ∞ dans la boîte, cliquez sur le bouton « Arrêtez ».

12. Que mangez vous habituellement au déjeuner? Choisissez tous les groupes qui s’appliquent :

• Des produits céréaliers (p. ex. du pain, des céréales, des rôties, un muffin, un bagel, du riz, des pâtes)
• Des produits laitiers et des substituts de lait (p. ex. du lait, de la boisson de soya, du fromage, un yogourt)
• Des légumes et des fruits (p. ex. du jus, des bananes, des oranges, des carottes, des tomates)
• De la viande et des substituts de viande (p. ex. des oufs, du bacon, du poulet, du beurre d’arachides, des légumineuses)
• D’autres aliments (p. ex. du café, du thé, une boisson gazeuse, des croustilles, des biscuits, des beignes)
• Pas de déjeuner

globe terrestre13. Lequel des sports ou des loisirs suivants préférez-vous pratiquer? Choisissez une réponse :

• arts martiaux
• athlétisme
• aviron
• baseball/balle molle
• basketball
• bicyclette
• bowling
• course /jogging
• cricket
• danse
• football/soccer
• gymnastique
• hockey sur gazon
• hockey sur glace
• marche/randonnée
• natation
• netball
• planche à roulettes/patins à roulettes
• rugby (union)
• rugby (league)
• tennis
• Tennis
• tennis sur table
• autre sport ou loisir
• aucun

globe terrestre14. Par quel principal moyen de transport vous rendez-vous habituellement à l’école? Choisissez une réponse :

• marche
• voiture
• rail (train, tramway, métro)
• autobus
• bicyclette
• planche à roulettes/scooter/patins à roulettes
• bateau
• autre moyen

globe terrestre15. En combien de temps vous rendez-vous habituellement à l’école?
Répondez à la minute près.   (16-----) minutes

16. Quelle est votre matière préférée à l’école? Choisissez une réponse.

• arts
• français
• anglais
• études sociales
• histoire
• géographie
• mathématiques
• sciences
• informatique
• musique
• éducation physique
• autre matière

17. Pourquoi pensez-vous que certains enfants en intimident d’autres? Parce qu’ils :
Choisissez une raison.

• sont fâchés
• manquent d’assurance
• sont méchants
• sont jaloux
• veulent paraître « cool »
• s’ennuient
• ont des problèmes familiaux
• veulent avoir du plaisir

18. Parmi les moyens suivants, lequel utilisez-vous le plus souvent pour communiquer avec vos amis?

• En personne
• Le téléphone (conventionnel)
• Le cellulaire
• La messagerie texte
• Le courriel
• Le clavardage sur Internet ou au moyen de MSN
• Facebook, Myspace, blogues, etc.)
• Autre moyen

19. Parmi les animaux familiers suivants, lequel ou lesquels possédez-vous? Choisissez toutes les réponses qui s’appliquent :

• oiseau
• chat
• chien
• poisson
• gerbille
• cochon d’Inde
• hamster
• lapin
• reptile
• aucun
• autre animal

20. Si vous aviez 1 000 $ à donner à une œuvre de bienfaisance, quel type d’organisme choisiriez vous? Choisissez une réponse :

• Un organisme artistique, culturel, sportif (p. ex. les centres communautaires, les musées, les équipes sportives, les programmes de musique)
• Un organisme de santé (p. ex. la recherche sur le cancer, le sida, le diabète).
• Un organisme religieux (p. ex. les activités d’église ou reliées au culte)
• Un organisme environnemental (p. ex. la protection des forêts, l’assainissement de l’air et de l’eau)
• Un organisme s’intéressant à la faune ou aux animaux (p. ex. les espèces en voie de disparition, la prévention de la cruauté envers les animaux)
• Un organisme d’éducation ou de développement des jeunes (p. ex. les programmes parascolaires de lecture, d’alphabétisation, d’acquisition de nouvelles compétences)
• Un organisme d’aide internationale (p. ex. le secours aux sinistrés, l’aide en matière d’alimentation, de santé et d’éducation dans les pays pauvres)
• Autre organisme

21. Pensez à une personne que vous admirez beaucoup. Il peut s’agir d’une personne que vous connaissez personnellement ou d’une personne que vous avez vue à la télévision ou qui a fait l’objet d’un livre ou d’un article. Choisissez la catégorie ci-dessous qui décrit le mieux cette personne.

• Un membre de la famille
• Un acteur
• Un athlète
• Un entraîneur ou un chef de groupe
• Une personne du monde des affaires
• Une personnalité religieuse
• Un politicien
• Un enseignant
• Un médecin ou une infirmière
• Un musicien ou un chanteur
• Un ami
• Un dirigeant ou un aîné de la collectivité
• Une autre personne

globe terrestre22. Quelle importance accordez-vous aux questions suivantes?

Utilisez le bouton coulissant pour indiquer le degré d’importance.

23. Combien de personnes habitent généralement dans votre ménage* (chez vous)? Si vous partagez votre temps entre plus d’un logis, répondez pour celui où vous demeurez le plus souvent.
(24-----) N’oubliez pas de vous inclure!

* On utilise le terme « ménage » dans le recensement du Canada pour désigner les gens qui vivent ensemble dans un même logis.

Notez bien : Les quatre questions suivantes concernent votre « chez soi ». Si vous partagez votre temps entre plus d’un logis, répondez pour celui que vous avez choisi dans la question 24.

24. Votre ménage participe-t-il au recyclage des items suivants :

Canettes/boîtes de conserve en métal :
• Oui  • Non  • Je ne sais pas

Plastique :
• Oui  • Non  • Je ne sais pas

Papier :
• Oui  • Non  • Je ne sais pas

25. Dans votre ménage, est-ce qu’on sépare les déchets domestiques tels que les restes d’aliments, les grains de café, les coquilles d’oufs, etc. afin d’en faire du compost? (Ces restes peuvent être soit compostés dans votre cours ou ramassés séparément le jour de la collecte des déchets.)

• Oui  • Non  • Je ne sais pas

26. Votre résidence est-elle munie d’ampoules électriques fluorescentes compactes qui permettent d’économiser l’énergie? (Ces ampoules ont souvent la forme de spirales. Elles peuvent être vissées dans les douilles habituelles et peuvent remplacer les ampoules ordinaires.)

• Oui  • Non  • Je ne sais pas

27. Quel type d’eau buvez-vous principalement à la maison?

• Eau du robinet (provenant de la municipalité ou d’un puits)
• Eau embouteillée
• Autre type d’eau

Notez bien : Pour répondre à la question suivante, il faut utiliser la version en ligne du questionnaire.

globe terrestre28. Testez votre mémoire. Découvrez tous les blocs aussi vite que possible, en assortissant avec succès les paires d’images.
Cliquez sur « Commencez », puis cliquez sur les carrés pour découvrir leurs images. Seules les paires d’images resteront découvertes. Continuez à cliquer jusqu’à ce que toutes les paires soient découvertes.