Lettre au directeur

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Monsieur le directeur (Madame la directrice),

Un enseignant de votre école s’est inscrit à Recensement à l’école, un projet international qui amène les élèves à acquérir des notions concernant les enquêtes et le recensement.

Dans le cadre de ce projet, les élèves de la 4e année au Cégep (12e année) remplissent de façon anonyme un questionnaire d’enquête en ligne sur leur vie et leurs activités. On leur pose notamment des questions sur leur taille, leur animal familier et leur matière préférée à l’école. Les questions de l’enquête portent aussi sur des thèmes comme l’emploi du temps, la nutrition et l’intimidation. Vous pouvez consulter l’enquête sur notre site Web à l’adresse www.recensementalecole.ca.

Le projet Recensement à l’école a pris naissance au Royaume-Uni en 2000, et des écoles d’Australie, du Canada, de Nouvelle-Zélande et d’Afrique du Sud y prennent maintenant part.  Le volet canadien du projet est géré par la Société statistique du Canada.

Une fois que les élèves ont répondu à l’enquête, l’enseignant peut immédiatement télécharger un tableau des résultats de la classe. Il s’en sert pour enseigner la statistique, les mesures, l’analyse de données et la création de graphiques ainsi que pour explorer des concepts sociaux. Les élèves peuvent comparer les données de la classe avec les résultats canadiens affichés sur le site Web, ou avec des échantillons aléatoires de réponses tirés de la base de données internationale. Ce projet offre des possibilités infinies de comparaisons internationales et d’applications pluridisciplinaires en mathématiques, en sciences sociales et en technologie de l’information. Il aide les élèves à développer leur pensée critique et à améliorer leurs compétences en informatique et en gestion des données.

De plus, le projet Recensement à l’école sensibilise les élèves à leurs obligations civiles. En effet, ils se familiarisent avec le rôle primordial du recensement national, qui consiste à fournir tous les cinq ans l’information nécessaire à la planification de services comme l’éducation, la santé, les transports et bien d’autres. L’enseignant peut envoyer une lettre aux parents ou aux tuteurs au sujet de la participation de leur enfant au projet Recensement à l’école. On peut télécharger une copie de cette lettre sur la page Enseignants du site www.recensementalecole.ca.

Pour remplir le questionnaire en ligne, chaque élève devra avoir accès à un ordinateur pour une période de 20 minutes. L’enseignant choisira ensuite, à même les résultats de la classe, des questions que les élèves devront analyser. Les activités pédagogiques suggérées, conçues par des enseignants, offrent une large gamme de scénarios d’enseignement. Par exemple, les élèves plus jeunes utilisent les données pour examiner un thème, créer des diagrammes à barres et des graphiques circulaires, étudier la notion de biais ou tirer des conclusions. Les élèves plus âgés peuvent comparer des séries de données, examiner une hypothèse et explorer les relations entre les données à l’aide de diagrammes de dispersion.

Les réponses des élèves seront ajoutées à la base de données canadienne, laquelle se trouve sur un serveur sécurisé géré par la Société statistique du Canada. En outre, on n’y trouve aucun renseignement permettant d’identifier les élèves, comme des noms, numéros d’identification ou adresses électroniques. Seuls les enseignants inscrits ont un accès direct aux résultats de leurs classes au moyen d’un mot de passe.

À partir du site Web public, les élèves et les enseignants peuvent consulter des tableaux sommaires du Canada ou obtenir un échantillon de réponses au hasard provenant du Canada et d’autres pays participants, lesquelles ne permettront pas d’identifier les élèves, les classes ou les écoles.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter la page Protection des renseignements personnels à l’adresse www.recensementalecole.ca.

Avant que les élèves ne participent à l’enquête, nous demandons aux enseignants de discuter des règles de sécurité liées à l’utilisation d’Internet, soit celles incluses dans la politique de votre école ou celles présentées sur le site canadien Réseau Éducation-Médias à l’adresse habilomedias.ca.

La participation de votre école est gratuite et entièrement volontaire.

Nous espérons que vous encouragerez votre personnel et vos élèves à participer au projet Recensement à l’école.  Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

recensementalecole@ssc.ca
Société statistique du Canada