Recensement à l’école est un projet international de littératie statistique. La Société statistique du Canada gère la section canadienne de ce projet.
Participation volontaire
La participation de chaque élève au projet Recensement à l’école est volontaire. Si les élèves ne veulent pas répondre aux questions, ils peuvent refuser.
Aucun renseignement personnel
Lorsque les élèves répondent à l’enquête en ligne, on ne leur demande pas de fournir des renseignements personnels comme leur nom, adresse ou numéro d’identification. En fait, le contenu du questionnaire a été élaboré de façon à ce que les élèves se sentent à l’aise de répondre aux questions.
Accès aux résultats des classes
L’accès aux résultats des classes est limité. Lorsque les enseignants s’inscrivent au projet pour la première fois, on leur envoie un mot de passe qui leur permettra d’accéder aux résultats sommaires de leurs classes. Ces résultats, présentés sous forme de chiffrier, ne contiennent aucun nom d’élève ni rien qui pourrait identifier une classe ou une école.
Confidentialité des résultats
Lorsque les enseignants utilisent les résultats de la classe pour des activités pédagogiques, ils devraient respecter le caractère anonyme des renseignements fournis par les élèves. De même, bien que les élèves puissent peut-être se reconnaître ou reconnaître leurs camarades en raison de certains renseignements (caractéristiques physiques, langue parlée à la maison, entre autres), ils devraient faire preuve de respect et maintenir la confidentialité des renseignements.
Utilisation des renseignements recueillis
L’utilisation de tous les renseignements recueillis auprès des élèves qui participent au projet Recensement à l’école se limite aux fins éducatives énoncées dans les objectifs du projet.
Utilisation des résultats de l’enquête en publicité
Dans la promotion du projet Recensement à l’école, l’analyse des résultats agrégés des élèves canadiens pourra être utilisée pour souligner la participation du Canada. Aucun élève ni aucune classe ne pourra être identifié à partir de ces résultats sommaires.
Base de données canadienne
Tous les résultats d’enquête provenant d’écoles au Canada sont ajoutés à une base de données nationale tenue à jour par la Société statistique du Canada.
Base de données internationale
Dans le cadre du projet Recensement à l’école, une base de données internationale est tenue à jour par l’Université Nottingham Trent au Royaume-Uni. Chaque année depuis 2004, les résultats du Canada sont ajoutés à cette base de données internationale. Dans cette base de données, on a également mis en place un certain nombre de dispositifs de sécurité pour prévenir l’accès non autorisé.
Bien que les enseignants et les élèves soient en mesure d’obtenir des renseignements provenant de la base de données internationale, ils recevront seulement des enregistrements sélectionnés au hasard et qui ne permettront pas d’identifier un élève, une classe ou une école.