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Selon des rumeurs qui circulent à Recensement à l’école Canada, il y aurait des tendances étranges et intéressantes dans votre classe. On vous demande d’analyser votre classe et de nous dire ce que vous trouvez. Après y avoir réfléchi quelque temps, vous avez décidé d’utiliser les données du Recensement à l’école pour étudier votre classe. Que trouverez-vous donc???
Départ
1ère étape :
Regardez le tableau de données du Recensement à l’école pour votre classe dans le dossier « Recensement à l’école » de votre répertoire partagé.
Regardez aussi la version imprimée du questionnaire du Recensement à l’école.
2e étape :
Choisissez une ou deux colonnes du tableau qui vous permettront de répondre à une question intéressante.
Au bas de la page, dans la partie détachable, écrivez votre question et le nom des colonnes dont vous aurez besoin. Remettez ceci aujourd’hui.
3e étape :
Commencez le projet. (Voir les directives à la page suivante.) Couper et remettre
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Nom: Classe du jour
période
Question:
Colonnes du tableau de données dont vous aurez besoin:
Titre
Lettre
Titre
Lettre
Le recherchiste, c’est vous!
Recensement à l’école
Votre rapport!
Ce rapport aura 4 pages:
Page 1: Page titre
Trouvez un titre intéressant et indiquez votre question.
Mettez-y de la couleur et du style.
Page 2: Les données
Copiez ou collez les colonnes de données que vous utilisez.
Créez une feuille de comptage et un tableau de fréquences.
Page 3: Les diagrammes
Représentez les données sur 3 différents types de diagrammes
Vous devez inclure:
- un diagramme circulaire avec calculs
- un diagramme à bandes (régulier, double ou triple) ou un histogramme, selon le besoin
- votre choix parmi les suivants: graphique figuratif, diagramme à ligne brisée, ou diagramme à tiges et à feuilles
Page 4: Conclusion
Répondez aux questions suivantes en phrases complètes:
- Décrivez un de vos diagrammes.
- Lequel de vos trois diagrammes montre mieux les données? Pourquoi?
- Lequel des trois diagrammes est le moins efficace? Pourquoi?
- Expliquez votre choix d’intervalles pour le diagramme à bandes ou l’histogramme, ou encore le choix des symboles sur le graphique figuratif.
- Quelle est la réponse à votre question? Décrivez pleinement comment vous êtes arrivés à cette conclusion.
Voir des exemples de travaux d’élèves.
Voir le guide d’évaluation (Word)
Contribution de Angela McCanny, enseignante-ressource pour le Recensement à l’école, Ottawa, Ontario.