Le recherchiste, c’est vous!

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Selon des rumeurs qui circulent à Recensement à l’école Canada, il y aurait des tendances étranges et intéressantes dans votre classe. On vous demande d’analyser votre classe et de nous dire ce que vous trouvez. Après y avoir réfléchi quelque temps, vous avez décidé d’utiliser les données du Recensement à l’école pour étudier votre classe. Que trouverez-vous donc???

Départ

1ère étape :

Regardez le tableau de données du Recensement à l’école pour votre classe dans le dossier « Recensement à l’école » de votre répertoire partagé.

Regardez aussi la version imprimée du questionnaire du Recensement à l’école.

2e étape :

Choisissez une ou deux colonnes du tableau qui vous permettront de répondre à une question intéressante.

Au bas de la page, dans la partie détachable, écrivez votre question et le nom des colonnes dont vous aurez besoin. Remettez ceci aujourd’hui.

3e étape :

Commencez le projet. (Voir les directives à la page suivante.) Couper et remettre

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Nom: (-----) Classe du jour (-----) période (-----)

Question: (-----)

Colonnes du tableau de données dont vous aurez besoin:

Titre (-----)
Lettre (-----)

Titre (-----)
Lettre (-----)


 

Le recherchiste, c’est vous!
Recensement à l’école

Votre rapport!

Ce rapport aura 4 pages:

Page 1: Page titre

Trouvez un titre intéressant et indiquez votre question.
Mettez-y de la couleur et du style.

Page 2: Les données

Copiez ou collez les colonnes de données que vous utilisez.
Créez une feuille de comptage et un tableau de fréquences.

Page 3: Les diagrammes

Représentez les données sur 3 différents types de diagrammes
Vous devez inclure:

  1. un diagramme circulaire avec calculs
  2. un diagramme à bandes (régulier, double ou triple) ou un histogramme, selon le besoin
  3. votre choix parmi les suivants: graphique figuratif, diagramme à ligne brisée, ou diagramme à tiges et à feuilles

Page 4: Conclusion

Répondez aux questions suivantes en phrases complètes:

  1. Décrivez un de vos diagrammes.
  2. Lequel de vos trois diagrammes montre mieux les données? Pourquoi?
  3. Lequel des trois diagrammes est le moins efficace? Pourquoi?
  4. Expliquez votre choix d’intervalles pour le diagramme à bandes ou l’histogramme, ou encore le choix des symboles sur le graphique figuratif.
  5. Quelle est la réponse à votre question? Décrivez pleinement comment vous êtes arrivés à cette conclusion.

Voir des exemples de travaux d’élèves.

Voir le guide d’évaluation (Word)

Contribution de Angela McCanny, enseignante-ressource pour le Recensement à l’école, Ottawa, Ontario.

 

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