Des versions téléchargeables de ces notes sont disponibles dans les formats suivants :
(RTF , PDF)
Objectifs
4e-6e année : Les élèves apprendront
- à lire des diagrammes à barres pour en tirer de l’information
- à placer des données sur un diagramme à barres
- à tirer des conclusions sur les pratiques environnementales à partir des données
7e-8e année : Les élèves apprendront
- à lire des tableaux pour en tirer de l’information
- à calculer et à utiliser des pourcentages pour comparer les données
- à placer des données sur un diagramme à barres doubles
- à tirer des conclusions sur les pratiques environnementales à partir des données
Matériel
Feuille de travail élémentaire (4e-6e année)
Feuille de travail intermédiaire (7e-8e année – Secondaire 1-2)
Temps requis
Prévoyez au moins 30 minutes pour que les élèves complètent leur document de travail et du temps additionnel pour l’introduction et le suivi.
Introduction
Orientez l’activité en posant les questions suivantes :
- Quels types de matières recyclez-vous à la maison?
- Quels types de matières recyclez-vous à l’école?
- Est-ce facile ou difficile de recycler? Y a-t-il, à la maison/à l’école, un endroit facilement accessible pour mettre le papier/le verre/le plastique/les boîtes métalliques?
- Pourquoi le recyclage est-il important?
Soulignons que les données canadiennes utilisées dans l’activité sont tirées d’une enquête de Statistique Canada appelée l’Enquête sur les ménages et l’environnement(EME). Cette enquête a été menée en 1994 et en 2006 et sera menée tous les deux ans à l’avenir afin d’évaluer les pratiques des Canadiens liées à la protection de l’environnement.
Suivi
Discussion
- Comment votre classe se compare-t-elle aux résultats canadiens sur les diverses pratiques environnementales?
- Selon vous, dans quels domaines le Canada doit-il s’améliorer le plus? Comment faire? (Voir l’activité d’enrichissement 3 ci-dessous.)
- Selon vous, dans quels domaines votre propre ménage ou votre propre classe doit-il s’améliorer le plus? Comment faire? (Voir l’activité d’enrichissement 1 ci-dessous)
- Pensez-vous que les adultes et les élèves de votre domicile sont également engagés à recycler, à conserver l’énergie et l’eau et à réduire la pollution? Que faudrait-il changer pour que tous et chacun participent?
Enrichissement
Ces activités pourraient servir dans le cadre d’une unité multidisciplinaire sur l’environnement.
- Comment votre classe peut-elle faire partie de la solution? Préparez un plan d’action à l’égard de deux domaines dans lesquels votre classe pourrait davantage protéger l’environnement. Quelles mesures votre classe peut-elle s’engager à appliquer?
- Encouragez votre école à protéger l’environnement :
- Créez des affiches pour les babillards de votre école.
- Jouez un sketch sur la protection de l’environnement au cours d’une assemblée scolaire.
- Élaborez un concours ou un programme scolaire pour promouvoir les dîners sans déchets.
- Organisez une marche scolaire à travers la collectivité pour enlever les déchets (mettez au défi les autres écoles de faire la même chose).
- D’autres idées?
- Encouragez les Canadiens à protéger l’environnement :
- Rédigez un article pour un journal ou une revue.
- Enregistrez une publicité pour une station de radio ou de télévision de votre collectivité.