NOTE: These videos were prepared when the Census at School Project was managed by Statistics Canada. Most of the information is still relevant.
Duration: 3:46 min.
Description:
Dans cet épisode, je vais vous montrer comment utiliser les formules d'un tableur pour trouver les trois mesures de tendance centrale : la moyenne, la médiane et le mode.
To access the Rich-Text Format (RTF) version, use the document conversion features available in most word processing software, or use a file viewer capable of reading RTF.
Download Transcript:
Video Transcript
Bonjour, je suis Linda Lefebvre, analyste à Statistique Canada. J’ai déjà enseigné les mathématiques au secondaire au Québec et j’ai aussi donné des ateliers aux enseignants sur des ressources éducatives de Statistique Canada.
Vos élèves savent probablement comment calculer la moyenne, la médiane et le mode à la main, mais pour des ensembles de données plus grands, ça peut être long et pénible. Les logiciels de tableurs, comme Excel, ont intégré des commandes de formules qui rendent ces calculs rapides et faciles. Dans cet épisode, je vais vous montrer comment utiliser les formules d’un tableur pour trouver les trois mesures de tendance centrale : la moyenne, la médiane et le mode.
Puisque la moyenne et la médiane sont des calculs numériques, nous allons travailler avec des données numériques. Donc pour notre premier calcul, trouvons la moyenne de la taille : la taille moyenne.
Allez à la colonne où on trouve les données de la taille, dans mon cas c’est la colonne D. Vous pouvez utiliser n’importe quelle cellule pour calculer la moyenne, mais moi j’aime garder mon travail organisé, alors je vais cliquer sur la cellule au bas de la colonne de la taille et tapez moyenne.
Maintenant, cliquez sur la cellule en dessous de celle-ci, et c’est là qu’on va copier la formule.
Pour entrer la formule, allez dans le menu Insertion et cliquez sur Fonction à côté du signe fx, qui ouvre le menu Insérer une fonction. Remarquez que ce fx se trouvait peut-être aussi dans la barre de menu en haut des données.
Dans les catégories de fonctions, cliquez sur Tous ou Statistiques. Puis, dans la liste des fonctions, descendez jusqu’à ce que vous trouviez le mot moyenne et cliquez sur OK.
En utilisant votre souris, sélectionnez les cellules que vous voulez utiliser. Dans notre cas, on clique dans la cellule D2, et on garde le bouton de la souris enfoncé en glissant jusqu’au bas de la colonne D. Puis on laisse aller le bouton de la souris. Les cellules que vous avez choisies vont paraître dans la formule. Cliquez sur OK.
Voici la moyenne dans la cellule que vous aviez choisie plus tôt.
Répétez les mêmes étapes pour trouver la médiane ou le mode. Cliquez dans la cellule ou vous voulez entrer la formule, cliquez sur le bouton fx dans la barre de menu ou dans le menu Insertion, et puis trouvez la médiane ou le mode dans la liste des formules.
Sélectionnez la plage de cellules qui contiennent vos données et cliquez sur OK. Le calcul paraît dans la cellule.
Vous pouvez trouver des leçons du Recensement à l’école pour analyser des données en utilisant la moyenne, la médiane et le mode.
Au site www.recensementecole.ca, dans la section Activités pédagogiques, sous 4e années à secondaire 2 (ou 8e), la leçon Combien y a-t-il de personnes dans un ménage canadien permet aux élèves de comparer comment la moyenne, la médiane et le mode changent quand ils regardent des petits échantillons, et puis des échantillons de plus en plus grands. Ou alors, essayez la leçon Ëtes vous un élève typique ou modal? dans laquelle les élèves créent le profil d’un élève typique de leur class en utilisant le mode de divers attributs de l’ensemble de données de leur classe.
Avec de grands ensembles de données, utiliser les formules permet à vos élèves d’aller au delà de la simple mécanique des calculs, et de vraiment penser à ce que ces mesures de tendance centrale leur disent sur les données.
J’espère que ces techniques simples vous amèneront à des découvertes intéressantes dans votre classe.