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Les filles et les garçons déjeunent-ils différemment?
Pour représenter les déjeuners d’un groupe de personnes, on peut utiliser un diagramme à bandes comme celui-ci :
Ce diagramme est incomplet, car on ne sait pas de quel groupe de personnes il s’agit.
Où pourrait-on ajouter cette information?
Quels autres renseignements pourrait-on ajouter dans ce diagramme?
À partir des données de la classe, dessinez les diagrammes à bandes des déjeuners des groupes de personnes suivants :
- les filles;
- les garçons;
- ceux et celles qui marchent ou prennent leur bicyclette pour se rendre à l’école;
- ceux et celles qui utilisent un moyen de transport motorisé pour se rendre à l’école;
- ceux et celles qui préfèrent l’éducation physique;
- ceux et celles qui préfèrent une autre matière que l’éducation physique.
(On peut diviser la classe en six équipes et distribuer les diagrammes à faire entre les équipes.)
Y a-t-il des groupes d’aliments plus populaires que d’autres? Est-ce que ce sont les mêmes pour tous les groupes de personnes?
Quelles différences observez-vous lorsque vous comparez ces diagrammes?
Si un élève de votre âge, d’une autre classe de l’école, a pris pour déjeuner un muffin, une banane et un verre de lait, à quel(s) groupe(s) de personnes serait-il plus probable qu’il appartienne? Pouvez-vous en être certains?
Contribution de France Caron, Université de Montréal et Linda Gattuso, Université du Québec à Montréal.