Dis-moi ce que tu manges… et je te dirai qui tu es!

Des versions téléchargeables de cette activité sont disponibles dans
les formats suivants :

(RTF, PDF)


Les filles et les garçons déjeunent-ils différemment?

Image

Pour représenter les déjeuners d’un groupe de personnes, on peut utiliser un diagramme à bandes comme celui-ci :

Graphique

Ce diagramme est incomplet, car on ne sait pas de quel groupe de personnes il s’agit.

Où pourrait-on ajouter cette information?

Quels autres renseignements pourrait-on ajouter dans ce diagramme?

À partir des données de la classe, dessinez les diagrammes à bandes des déjeuners des groupes de personnes suivants :

  1. les filles;
  2. les garçons;
  3. ceux et celles qui marchent ou prennent leur bicyclette pour se rendre à l’école;
  4. ceux et celles qui utilisent un moyen de transport motorisé pour se rendre à l’école;
  5. ceux et celles qui préfèrent l’éducation physique;
  6. ceux et celles qui préfèrent une autre matière que l’éducation physique.

(On peut diviser la classe en six équipes et distribuer les diagrammes à faire entre les équipes.)

Y a-t-il des groupes d’aliments plus populaires que d’autres? Est-ce que ce sont les mêmes pour tous les groupes de personnes?

Quelles différences observez-vous lorsque vous comparez ces diagrammes?

Si un élève de votre âge, d’une autre classe de l’école, a pris pour déjeuner un muffin, une banane et un verre de lait, à quel(s) groupe(s) de personnes serait-il plus probable qu’il appartienne? Pouvez-vous en être certains?

Contribution de France Caron, Université de Montréal et Linda Gattuso, Université du Québec à Montréal.

Ce contenu a été publié dans 4e annee a secondaire 2, Activites pedagogiques, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.