Y a-t-il biais ou non?

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ImageCette activité permet aux élèves de se pencher sur les types de biais qui existent dans les enquêtes et leurs répercussions sur les résultats d’enquête.

Selon le Petit Robert, le biaisconsiste en un « fait susceptible de rendre un fait non représentatif ».Autrement dit, il s’agit d’une erreur systématique qui survient dans un échantillonnage lorsqu’on choisit ou privilégie une réponse plus qu’une autre.

Étudiez le questionnaire d’enquête du Recensement à l’écoleque vous avez rempli. Dans votre groupe, examinez chaque question de l’enquête menée dans le cadre du Recensement à l’écoleafin de déterminer si vous décelez un biais. Décrivez tous les biais que vous décelez.

Expliquez si, selon vous, ces biais auraient des répercussions sur les résultats d’enquête. Si oui, de quelle façon influeraient-ils sur les résultats?

Voici d’autres questions à examiner :

  1. Les biais en matière de culture et de sexe sont deux types de biais qui surviennent communément dans les enquêtes. Selon vous, dans quels autres domaines peut-il se produire des biais?
  2. Pensez au type de renseignements recueillis dans le cadre d’un recensement national. Comment ferait-on pour éviter les biais?
  3. Discutez de la façon dont la société utilise les résultats du recensement national. Par exemple, quels types de décisions sont fondés sur les résultats du recensement?

Autre option : Plutôt que de demander aux élèves d’examiner toutes les questions de l’enquête dans le but de déceler des biais, l’enseignant pourrait raccourcir l’activité en choisissant des questions précises.

Contribution de Florence Glanfield et Janelle Tang, University of Saskatchewan.

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