Foire aux questions

Choisissez les questions dans l’une des catégories suivantes :

c Expand All C Collapse All

Accès aux résultats

Cliquez sur Données et résultats dans la barre de navigation verticale. Sous Résultats canadiens ou sous Résultats internationaux, cliquez sur le lien échantillonneur aléatoire vers le site du Royaume-Uni. Suivez ensuite les directives pour obtenir un échantillon aléatoire de résultats.

Vous n’aurez pas ce problème si vous téléchargez les résultats directement dans un chiffrier électronique au lieu de les copier et de les coller. Le lien Afficher les résultats sert uniquement à l’affichage HTML et non aux fonctions copier et coller. Nous offrons les résultats de la classe en deux formats téléchargeables : Excel ou le format générique CSV (valeurs séparées à l’aide de virgules), qui peut être ouvert par les chiffriers électroniques les plus populaires.

Cliquez sur Activités pédagogiques et lisez les Conseils pour utiliser les données de votre classe. Jetez un coup d’œil aux activités prêtes à être utilisées en classe. Vous pouvez les imprimer et les utiliser ou les télécharger et les adapter selon vos besoins.

Exigences du projet

Nous nous prenons grand soin d’assurer la confidentialité de toutes les données recueillies. Veuillez consulter la page intitulée dans la barre de navigation verticale.

Vous devez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur pour afficher des annonces Google sur un site Web. Pour ce faire, procédez comme suit :

Google Chrome (15.0)

  1. Cliquez sur l’icône en forme de clé dans la barre d’outils du navigateur.
  2. Sélectionnez Options.
  3. Cliquez sur l’onglet Options avancées.
  4. Dans la section « Confidentialité », cliquez sur le bouton Paramètres de contenu.
  5. Dans la section « JavaScript », sélectionnez Autoriser tous les sites à exécuter JavaScript.

Mozilla Firefox (8.0)

  1. Sélectionnez Outils dans la barre de menus.
  2. Choisissez Options.
  3. Cliquez sur Contenu dans la barre de navigation supérieure.
  4. Cochez la case Activer JavaScript, puis cliquez sur OK.

Internet Explorer (9.0)

  1. Sélectionnez Outils dans la barre de menus.
  2. Choisissez Options Internet.
  3. Cliquez sur l’onglet Sécurité.
  4. Cliquez sur le bouton Personnaliser le niveau.
  5. Faites défiler vers le bas jusqu’à la section « Script ».
  6. Dans « Scripts ASP », sélectionnez Activé, puis cliquez sur OK.

Apple Safari (5.0)

  1. Ouvrez le menu Safari dans la barre d’outils du navigateur.
  2. Choisissez Préférences.
  3. Sélectionnez Sécurité.
  4. Cochez la case Activer JavaScript.

Nous tenons pour acquis que les enseignants ont l’habitude d’informer leur directeur des projets spéciaux qu’ils entreprennent dans leurs classes. Nous vous suggérons de demander à votre directeur de lire la lettre au directeur afin qu’il soit informé du projet et puisse le proposer à d’autres enseignants de votre école.

C’est à vous de décider si vous voulez demander à vos élèves d’apporter la lettre aux parents ou aux tuteurs à la maison. Nous vous encourageons à informer les parents au sujet du projet d’enquête de votre classe.

Veuillez communiquer avec votre association locale d’enseignement à domicile. Nous suggérons qu’une seule personne-ressource soit responsable d’inscrire votre association. À la page Enseignants, dans la section Première visite, la personne-ressource écrit d’abord le code postal de l’association et inscrit ensuite les coordonnées de celle-ci ainsi que les siennes comme « enseignant ». La personne-ressource recevra par courriel son mot de passe de l’enseignant, ce qui lui permettra d’inscrire ensuite deux groupes ou « classes », de niveaux primaire et secondaire. Ces « classes » comprendront l’ensemble des enfants de votre région qui reçoivent l’enseignement à domicile. La personne-contact choisira l’année d’études qui semble le plus représentatif du groupe.

Par la suite, la personne-ressource :

  • enverra le numéro ID et le mot de passe de la classe aux autres familles participantes;
  • demandera à chaque famille de répondre au questionnaire avant une date limite;
  • récupérera les résultats des données après la date limite, puis les enverra à toutes les familles participantes.

Le projet est conçu pour que chaque enseignant puisse inscrire sa classe et avoir accès à ses résultats. Dans le cadre d’une activité qui fait participer l’ensemble de l’école, le directeur pourrait nommer un coordonnateur de projet qui aiderait chaque enseignant à effectuer sa propre enquête en classe. Les enseignants pourraient soumettre les résultats de leurs classes au coordonnateur de projet, qui les compilerait dans un chiffrier présentant ceux de toute l’école et préparerait un rapport. Les élèves pourraient alors travailler avec les données de l’ensemble de l’école en plus des résultats de leur propre classe.

Vous pourriez demander aux élèves de remplir le questionnaire comme devoir à la maison.

Ou encore, vous pourriez effectuer l’enquête à la main en classe, sans que les réponses figurent parmi les données nationales. Allez sur Enquête dans la barre de navigation latérale et imprimez le questionnaire que les élèves rempliront à la main. Puis traitez les données et créez la feuille de calcul des résultats vous-même.

Demandez aux élèves de remplir le questionnaire comme devoir à la maison, ou encore, effectuez l’enquête à la main en classe, sans que les réponses figurent parmi les données nationales.

Le questionnaire destiné aux élèves du primaire contient des questions en commun avec celui des élèves du secondaire, mais aussi certaines questions différentes, adaptées au groupe d’âge. On demande par exemple aux élèves plus jeunes de parler de leurs animaux familiers, et s’ils ont des allergies. Pour ce qui est des élèves plus âgés, on leur pose des questions sur le nombre de cigarettes qu’il fument.

Inscription de l’enseignant

Veuillez fournir les coordonnées de l’endroit où il est le plus facile de vous joindre. Nous vous enverrons à l’occasion de l’information par courriel concernant le projet Recensement à l’école et d’autres ressources éducatives.

Si vous disposez de plus d’une adresse électronique, entrez celle avec laquelle vous vous êtes inscrit auprès de nous et celle que nous avons utilisée pour vous envoyer votre mot de passe de l’enseignant.

Assurez-vous d’entrer le bon mot de passe de l’enseignant pour le Recensement à l’école. Si vous l’avez oublié, entrez votre adresse électronique sous Vous avez oublié votre mot de passe de l’enseignant?, et nous vous l’enverrons de nouveau.

Oui.  Pour l’instant, nous n’avons pas accès à la base de données des enseignants des années passées. 

.

Avant de soumettre vos coordonnées d’enseignant, vous pouvez cliquer sur la case voisine de la Remarque : Si vous NE VOULEZ PAS recevoir ce genre d’information, veuillez cliquer ici.

Les fautes d’orthographe ne vous empêcheront pas de vous inscrire. Si vous le souhaitez, vous pouvez contactez-nous d’apporter la correction. Cependant, si le nom de votre école ou de votre municipalité, ou si le code postal de l’école a changé récemment, veuillez nous transmettre les coordonnées sous Inscrire votre école.

Assurez-vous d’entrer le code postal de votre école et non celui de votre adresse à la maison. Si votre école est nouvelle, veuillez entrer les coordonnées de celle-ci sous Inscrire votre école.

Inscription des classes

Chaque année scolaire, nous créons une nouvelle base de données. C’est pourquoi vous devez refaire le processus d’inscription de votre classe ou de vos classes. Vous pouvez créer le même nom de classe et le même mot de passe si vous le désirez, mais le système vous donnera un nouveau numéro ID de la classe pour l’année courante.

Veuillez choisir l’année qui correspond au plus grand nombre d’élèves de votre classe.

Contactez-nous pour plus d’information.

Dans la page Enseignants, cliquez sur Entrée. Ensuite, entrez votre adresse électronique et votre mot de passe de l’enseignant. Sous Classes inscrites, cliquez sur le lien vers le numéro ID de la classe, puis apportez les modifications désirées au profil. Le numéro ID ne peut être modifié.

Veuillez changer le mot de passe de la classe lorsque tous les élèves ont rempli le questionnaire pour vous assurer qu’ils n’entrent pas de nouvelles réponses.

Vous créez et entrez un nom de classe pour identifier le groupe, par exemple « mathématiques 7b ».

Vous créez le mot de passe de la classe, par exemple « étoiles », que vos élèves utiliseront pour accéder au questionnaire en ligne.

Le système générera automatiquement le numéro ID de la classe, que les élèves utiliseront également pour accéder au questionnaire en ligne.