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Soyons plus polis :
La dimension des pieds augmente-t-elle en fonction de la taille d’une personne? Les garçons ont-ils de plus grands pieds que les filles?
Pour en savoir plus, reportons-nous aux données de Recensement à l’école.
À la page 2, on trouve un tableau qui présente des données, ventilées selon le sexe, sur la dimension du pied et sur la taille. Ces données sont tirées de 60 dossiers d’élèves sélectionnés au hasard dans la base de données du Royaume Uni.
- Tracez un diagramme de dispersion où l’axe X représente la dimension du pied sur une échelle de 14 à 30, et où l’axe Y représente la taille sur une échelle de 110 à 190.
- Identifiez les garçons et les filles à l’aide de couleurs ou de symboles différents sur votre diagramme.
- N’oubliez pas de donner un titre au diagramme, d’étiqueter les axes et d’ajouter une légende.
Après avoir admiré votre chef-d’œuvre, essayez d’étudier attentivement votre diagramme et de rédiger quelques conclusions.
- Pouvez-vous identifier des élèves qui ont particulièrement de grands ou de petits pieds par rapport à leur taille?
- Y a-t-il des différences entre les garçons et les filles? Lesquelles?
- Les plus grands élèves ont-ils de plus grands pieds?
- Y a-t-il une corrélation positive ou négative ou n’y a-t-il aucune corrélation?
- Pouvez-vous tracer une droite de meilleur ajustement?
Pensez également à des questions que vous aimeriez poser.
No d’élève | Sexe | Taille | Pied |
---|---|---|---|
cm | |||
1 | F | 160 | 25 |
2 | M | 111 | 15 |
3 | F | 160 | 23 |
4 | F | 152 | 23.5 |
5 | F | 146 | 24 |
6 | F | 157 | 24 |
7 | M | 136 | 21 |
8 | F | 143 | 23 |
9 | M | 147 | 20 |
10 | M | 133 | 20 |
11 | F | 153 | 25 |
12 | M | 148 | 23 |
13 | M | 125 | 20 |
14 | F | 150 | 20 |
15 | M | 183 | 28 |
16 | M | 184 | 25 |
17 | M | 125 | 18 |
18 | F | 140 | 20 |
19 | M | 170 | 27.5 |
20 | F | 168 | 25.5 |
21 | M | 131 | 23 |
22 | M | 149 | 23 |
23 | F | 156 | 21 |
24 | F | 130 | 19.5 |
25 | F | 142 | 22 |
26 | F | 159 | 24 |
27 | F | 145 | 21.5 |
28 | F | 162 | 25 |
29 | M | 149 | 22 |
30 | F | 169 | 24.5 |
31 | M | 126 | 20 |
32 | M | 150 | 24 |
33 | M | 170 | 26 |
34 | F | 141 | 21 |
35 | F | 123 | 20 |
36 | F | 122 | 19 |
37 | M | 125 | 20 |
38 | F | 133 | 20 |
39 | M | 165 | 25 |
40 | F | 131 | 20 |
41 | F | 134 | 17 |
42 | M | 158 | 25 |
43 | F | 170 | 25 |
44 | F | 125 | 15 |
45 | F | 135 | 21 |
46 | F | 138 | 19 |
47 | M | 134 | 20.5 |
48 | M | 145 | 22 |
49 | F | 171 | 25 |
50 | F | 181 | 24 |
51 | F | 139 | 19.5 |
52 | M | 147 | 25 |
53 | M | 134 | 19 |
54 | F | 164 | 24 |
55 | M | 127 | 19.5 |
56 | F | 138 | 23 |
57 | M | 180 | 24 |
58 | M | 159 | 26 |
59 | F | 151 | 23.5 |
60 | M | 165 | 29 |
Comment ces données se comparent-elles aux données de votre classe?
Traduit et reproduit avec la permission de CensusAtSchool – U.K.