Avez-vous de grands pieds?

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Soyons plus polis :

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La dimension des pieds augmente-t-elle en fonction de la taille d’une personne? Les garçons ont-ils de plus grands pieds que les filles?

Pour en savoir plus, reportons-nous aux données de Recensement à l’école.

À la page 2, on trouve un tableau qui présente des données, ventilées selon le sexe, sur la dimension du pied et sur la taille. Ces données sont tirées de 60 dossiers d’élèves sélectionnés au hasard dans la base de données du Royaume Uni.

  • Tracez un diagramme de dispersion où l’axe X représente la dimension du pied sur une échelle de 14 à 30, et où l’axe Y représente la taille sur une échelle de 110 à 190.
  • Identifiez les garçons et les filles à l’aide de couleurs ou de symboles différents sur votre diagramme.
  • N’oubliez pas de donner un titre au diagramme, d’étiqueter les axes et d’ajouter une légende.

Graphique - Diagramme de dispersion du pied vs taille

Après avoir admiré votre chef-d’œuvre, essayez d’étudier attentivement votre diagramme et de rédiger quelques conclusions.

  • Pouvez-vous identifier des élèves qui ont particulièrement de grands ou de petits pieds par rapport à leur taille?
  • Y a-t-il des différences entre les garçons et les filles? Lesquelles?
  • Les plus grands élèves ont-ils de plus grands pieds?
  • Y a-t-il une corrélation positive ou négative ou n’y a-t-il aucune corrélation?
  • Pouvez-vous tracer une droite de meilleur ajustement?

Pensez également à des questions que vous aimeriez poser.

No d’élève Sexe Taille Pied
    cm
1 F 160 25
2 M 111 15
3 F 160 23
4 F 152 23.5
5 F 146 24
6 F 157 24
7 M 136 21
8 F 143 23
9 M 147 20
10 M 133 20
11 F 153 25
12 M 148 23
13 M 125 20
14 F 150 20
15 M 183 28
16 M 184 25
17 M 125 18
18 F 140 20
19 M 170 27.5
20 F 168 25.5
21 M 131 23
22 M 149 23
23 F 156 21
24 F 130 19.5
25 F 142 22
26 F 159 24
27 F 145 21.5
28 F 162 25
29 M 149 22
30 F 169 24.5
31 M 126 20
32 M 150 24
33 M 170 26
34 F 141 21
35 F 123 20
36 F 122 19
37 M 125 20
38 F 133 20
39 M 165 25
40 F 131 20
41 F 134 17
42 M 158 25
43 F 170 25
44 F 125 15
45 F 135 21
46 F 138 19
47 M 134 20.5
48 M 145 22
49 F 171 25
50 F 181 24
51 F 139 19.5
52 M 147 25
53 M 134 19
54 F 164 24
55 M 127 19.5
56 F 138 23
57 M 180 24
58 M 159 26
59 F 151 23.5
60 M 165 29

Comment ces données se comparent-elles aux données de votre classe?

Traduit et reproduit avec la permission de CensusAtSchool – U.K.

 

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