Selon le concept mathématique

4e année à 2e secondaire (8e année)

Âge : Différentes unités de temps estimation

Diagrammes à bandes

Incidence de biais sur les résultats d’enquête

Diagrammes circulaires

Diagrammes « nuage de points »

Comparer les données d’enquête et tirer des conclusions

Ce que vous pouvez ou ne pouvez pas conclure à partir des résultats d’enquête

Fraction, ratios, prise de mesures

Moyenne, médiane, mode

Pourcentages, estimations et prédictions

Recherche sur une question ou une hypothèse; utilisation de diagrammes

Tableaux « tige et feuilles »

3e à 5e secondaire (9e à 12e année)

Analyse de données

Comparer deux échantillons de données utilisant un tableau de fréquences relatives et un diagramme; Identifier les variables qui influencent ce phénomène

Examiner une hypothèse en comparant les données de deux groupes de répondants différents; Histogrammes, quartiles et écart-type

Analyser des données canadiennes sur le recyclage et la responsabillité environnementale des ménages

Analyser des données sur l’emploi du temps

L’effet des variables cachées sur l’analyse de différentes hypothèses; Donnée aberrante, maximum et minimum, étendue, moyenne, différence significative, tableau de contingence, population, fréquences, variable anthropométrique

Recherche sur une hypothèse

Mesures de la tendance centrale; Tableaux de fréquence et diagrammes; Extraplation

Exploration des rapports entre les variables

Nuage de points et droite de meilleur ajustement; tracé à la main

Nuage de points et droite de meilleur ajustement tracés à la main et à l’aide de technologie;méthode de la droite médiane-médiane; méthode de régression des moindres carrés

Modéliser les données au moyen de fonctions linéaires à l’aide de logiciels analytiques

L’effet de la taille et des variables contrôlées d’un échantillon sur l’existence d’un rapport entre deux variables

Échantillonnage

1. Variations dans les échantillons

  • Échantillon, population, moyenne, écart-type, erreur-type de la moyenne
  • Histogrammes et polygones de fréquences d’échantillons
  • Échantillons, tailles d’échantillons

2. Intervalles de confiance