4e année à 2e secondaire (8e année)
Âge : Différentes unités de temps estimation
Diagrammes à bandes
Incidence de biais sur les résultats d’enquête
Diagrammes circulaires
Diagrammes « nuage de points »
Comparer les données d’enquête et tirer des conclusions
Ce que vous pouvez ou ne pouvez pas conclure à partir des résultats d’enquête
Fraction, ratios, prise de mesures
Moyenne, médiane, mode
Pourcentages, estimations et prédictions
Recherche sur une question ou une hypothèse; utilisation de diagrammes
Tableaux « tige et feuilles »
3e à 5e secondaire (9e à 12e année)
Analyse de données
Comparer deux échantillons de données utilisant un tableau de fréquences relatives et un diagramme; Identifier les variables qui influencent ce phénomène
Examiner une hypothèse en comparant les données de deux groupes de répondants différents; Histogrammes, quartiles et écart-type
Analyser des données canadiennes sur le recyclage et la responsabillité environnementale des ménages
Analyser des données sur l’emploi du temps
L’effet des variables cachées sur l’analyse de différentes hypothèses; Donnée aberrante, maximum et minimum, étendue, moyenne, différence significative, tableau de contingence, population, fréquences, variable anthropométrique
Recherche sur une hypothèse
Mesures de la tendance centrale; Tableaux de fréquence et diagrammes; Extraplation
Exploration des rapports entre les variables
Nuage de points et droite de meilleur ajustement; tracé à la main
Nuage de points et droite de meilleur ajustement tracés à la main et à l’aide de technologie;méthode de la droite médiane-médiane; méthode de régression des moindres carrés
Modéliser les données au moyen de fonctions linéaires à l’aide de logiciels analytiques
L’effet de la taille et des variables contrôlées d’un échantillon sur l’existence d’un rapport entre deux variables
Échantillonnage
1. Variations dans les échantillons
- Échantillon, population, moyenne, écart-type, erreur-type de la moyenne
- Histogrammes et polygones de fréquences d’échantillons
- Échantillons, tailles d’échantillons
2. Intervalles de confiance
- distribution normale, théorème central limite
- Taille de l’échantillon : l’effet de la taille de l’échantillon sur l’analyse des données
- Gestion de données en utilisant des logiciels analytiques :L’effet de la taille de l’échantillon sur l’analyse des donnée